La Muse en circuit, un centre national de mise en circuit musical original

Si je vous dis Muse, vous pensez à un groupe de Rock ou à une source d’inspiration ?
Le réponse est ailleurs, car La Muse en Circuit, centre national de création musical est tout simplement une contraction du mot musique, tandis que le circuit fait référence aux circuits électroniques.

Son objectif principal est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres aux formes et aux esthétiques musicales nouvelles, expérimentales voire radicales, mais aussi de développer la transmission et la sensibilisation aux musiques dites ‘de création’. Son point de départ : considérer que tout bruit, tout son peut devenir objet de création musicale.

Aurélie Mydlarz, responsable Image & Publics nous explique comment La Muse en Circuit investit les différents champs de l’EAC depuis plus de 40 ans avec :

• la production

La Muse en Circuit porte une attention prioritaire à la création musicale ‘hors formats’, avec la spécificité de proposer des spectacles immersifs sous casques audio et sans fil à la technologie innovante. Ces spectacles mobiles en intérieur ou en extérieur offrent une grande liberté de création dans l’espace public, que ce soit sur les barques du lac Daumesnil ou dans un hall de gare par exemple.

• l’accueil en résidence d’artistes

La Muse en Circuit accueille chaque semaine, et toute l’année, de nouveaux musiciens et compagnies en résidence et les fournit en équipement de sonorisation.
Pour cela, elle met à disposition des studios de création avec ses équipements spécifiques : spatialisation sonore (multidiffusion), cabine d’enregistrement, synthétiseurs modulaires.
Afin de sensibiliser les plus jeunes au répertoire des musiques acousmatiques, elle a développé un ‘Acousmini’, composé de plusieurs petits hauts-parleurs. L’intervenant orchestre différentes pistes de son et permet de découvrir la spatialisation et une écoute ‘en 3D’. Une proposition entre concert et transmission.

La Muse en Circuit explore l’éducation artistique et culturelle en privilégiant trois axes principaux pour permettre aux élèves de manipuler et de créer des sons :

• Des ateliers de créations sonores MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à l’aide de Motionkit, logiciel de création de sons spécifiquement conçu pour la pédagogie.
  • Des ateliers de pratiques vocales expérimentales qui peuvent prendre la forme de poésie sonores (création de langues imaginaires et musicales). Une proposition particulièrement valorisante pour les élèves allophones.
  • Des ateliers croisant plusieurs pratiques artistiques avec le son : la littérature, la danse, les arts plastiques, les arts visuels ou encore la radio.

Tous les ateliers sont coconstruits avec les professeurs, peuvent être thématisés et prendre des formes multiples et mêlées (musique à l’image, poésie sonore, paysages sonores, podcasts, performances vocales, etc.)

Voici ci-dessous un aperçu des projets menés par la Muse en circuit.

Restitutions EAC :
Pratique vocale avec des écoles élémentaires
Pratiques hybride création sonore + poésie sonore

Spectacles :
Spectacle sous casque Fake sur barque
Spectacles instruments hybridés
Concert guitare exploitée autrement

Pour profiter de cette large gamme de propositions sonores et construire des projets de créations avec vos élèves, vous pouvez contacter La Muse en Circuit à Alfortville.

Crédits photos :
- ReVox : mémo sonore ou les lectures rembobinées – 2020-21. Lycée Hardouin-Mansart, Saint-Cyr l’Ecole (78)
- News / Spoil match. Angèle Chemin, Linda Edsjö, Grégory Joubert, Abbi Patrix, Valérie Philippin et Wilfried Wendlin. 19.06.2024 / Olympiades culturelles Asnières-sur-Seine
- ‘Tomber sans bruit ’ Tragédie lyrique pour voix, trombone et électronique. 13.06.2024 |  Élise Dabrowski :

EAC

Aurélie Mydlarz, responsable Image & Publics depuis 4 ans à La Muse en Circuit, impulse des projets artistiques et culturels en lien avec des artistes et des institutions. Débordante d’énergie quand on l’interroge sur les sons, le bruit, la perception et sa mission au sein de l’association La Muse en Circuit, elle nous réveille avec un discours passionné et passionnant et un langage rythmé par des pauses et des emphases qui se succèdent. Comme en immersion avec un casque virtuel, Aurélie nous laisse imaginer et nous donne envie de tester les parcours sonores inédits proposés par La Muse en Circuit court ou long, pourvu que l’expérience soit folle !