Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale offre chaque année aux élèves de CM2 un ouvrage illustré marquant leur départ en vacances d'été. Après les Fables de La Fontaine et l’Odyssée d’Homère, c’est L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono qui a été choisi pour la 7e édition d'"Un Livre pour les Vacances". Ce récit a pour objectif de renforcer la sensibilité des élèves à la protection de la nature et au développement de leur conscience écologique. Des éléments que l'artiste contemporain Pierre-Emmanuel Lyet, reconnu pour ses dessins colorés et son travail autour de l’enfance, de l’imaginaire et de la nature, a illustré dans ce livre.
Le mardi 11 juin 2024, Bernard Beignier, recteur de l’académie de Paris, s'est rendu à l'école élémentaire Maryse Hilsz (20e) pour distribuer aux élèves de CM2 la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres. Cette histoire raconte la manière dont d’Elzéard Bouffier a transformé une plaine désertique en un paysage verdoyant. Le narrateur découvre ainsi une forêt où l’eau coule à nouveau.
Lors de sa venue, le recteur a lu un extrait du livre aux élèves avant d'échanger avec eux et l'équipe pédagogique sur les premières pages. Un moment convivial qui annonce une lecture passionnante pour les grandes vacances.
Mise à jour : juin 2024