Accompagné par Florence Mary, DAASEN chargée des écoles, Fatima Kinani, directrice du Lab Sorbonne Cardie et Anna Coudart, référente académique projet CNR, le recteur a pu prendre connaissance du projet CNR mis en place par l'école et observer l'apprentissage des classes de petites, moyennes et grandes sections autour de thématiques telles que faire classe dehors, découvrir le monde vivant ou encore les pratiques corporelles de bien-être.
L'école maternelle Dausmenil a choisi de porter le projet "Sciences : développer le jardin pédagogique de notre école et découvrir le monde du vivant dans un écosystème proche (Bois de Vincennes)" qui a pour objectif de :
- Développer le jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’éducation au développement durable (EDD), les sciences et l’autonomie des élèves ;
- Travailler autrement : faire découvrir le monde du vivant dans le cadre de “classe dehors” ;
- Développer les sciences au travers de la découverte du monde du vivant avec
l’apprentissage de vocabulaire spécifique ; - Participation d’une association et de la communauté éducative (périscolaire, familles)
pour l’entretien du jardin ; - Développer les compétences psycho-sociales et l’autonomie des élèves.
En termes d’apprentissage des savoirs fondamentaux, ce projet offre aux élèves une approche sensible du monde vivant, facilitant la découverte, l’observation (insectes, notamment) et l’appropriation des connaissances des étapes du développement végétal et animal, d’un éco- système. Il engage un travail autour du lexique et requiert la mise en place d’ateliers de sciences.
Le projet se fixe pour ambition d’installer un cycle de permaculture dans le jardin pédagogique de l'école autour de trois thématiques : la biodiversité au jardin, de la graine à l’assiette (bien manger, alimentation durable), le compost et le recyclage des (bio)déchets. Le projet se déroulera dès le mois d’octobre et prévoit des actions à chaque saison : à l’automne, les élèves seront sollicités autour des outils de jardinage, des graines, du lombri-composteur, l’hiver ce seront le paillage et les choux d’hiver, le cycle de décomposition, au printemps l’étude de la biodiversité.
Mise à jour : septembre 2023