"Le Jeune Bureau", un bureau des légendes du théâtre à la comédie française

La Comédie-Française invite des jeunes à intégrer le Jeune Bureau, un dispositif qui réunit chaque année dix-huit jeunes de 18 à 25 ans retenus parmi environ 200 candidatures reçues.

Depuis 2018, ces jeunes de profils variés, souvent éloignés de la culture dite « classique » ou « patrimoniale » sont retenus pour la diversité de leurs parcours personnels.

L’idée de ce projet est de faire de la Comédie-Française un lieu d’expression spécialement dédié à la jeunesse, et de rendre les jeunes acteurs d’une expérience culturelle alliant écriture, lecture et jeu sous la conduite de Christian Gonon, sociétaire, avec la collaboration de la Troupe.
Au total, le jeune bureau bénéficie d’une centaine d’heures de pratique (d’écriture, de lecture et de jeu) sur dix mois. À cela s’ajoute des invitations à tous les spectacles de la Salle Richelieu, du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre, soit une vingtaine de sorties dans l’année.
Ce Jeune Bureau fait l’objet en fin de saison d’une présentation de travaux réunissant, sur l’un des plateaux de la Comédie-Française, les jeunes et la Troupe.

Appel à candidatures

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez intégrer le Jeune Bureau, envoyez avant le 16 juin, minuit, un CV et une lettre de motivation personnelle et sincère d’une à deux pages maximum qui rendra compte de votre intérêt pour la lecture et l’écriture, et de votre envie de rejoindre ce collectif à l’adresse : service.educatif@comedie-francaise.org

Une attention particulière sera accordée à la diversité et à l’originalité des parcours personnels évoqués dans la lettre de motivation. Une formation en lettres ou en théâtre n’est pas requise. Une rencontre individuelle avec les candidates et candidats présélectionnés sera organisée à la Comédie-Française les lundis 24 et mardi 25 juin.

Les dix-huit jeunes qui intégreront le Jeune Bureau s’engagent à être présents à partir de septembre 2024 à l’ensemble des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture et des ateliers de jeu (2 mercredis par mois, de 17 h 30 à 20 h 30 et un samedi tous les 2 mois, de 10 h 30 à 18 h). Une lecture des textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture clôturera le projet en juin 2025.

Pour en savoir plus, voici le lien du site de la Comédie-Française : https://www.comedie-francaise.fr/fr/le-jeune-bureau

Mise à jour : juin 2024