Le réseau REP Delaunay - Pailleron engagé dans la démarche CNR Education

Le projet "Appréhender la langue française par la pédagogie du vivant" est porté par le réseau REP Delaunay - Pailleron et concerne plusieurs établissements du 19ème arrondissement de Paris, incluant des écoles maternelles, primaires et collèges, et touche environ 980 élèves et 69 enseignants. Les partenaires incluent l'association Veni Verdi, l'Académie du climat, le Musée du Louvre, le Musée des Arts décoratifs, les bibliothèques de la ville de Paris, la mairie du 19ème arrondissement et diverses associations locales.

Historiquement, des ateliers de jardinage entre les classes de SEGPA du Collège Pailleron et la maternelle Jean Menans, organisés par Veni Verdi, ont démontré des bénéfices significatifs en matière de vocabulaire, confiance en soi et pertinence des apprentissages. Face à ces succès, d'autres écoles du Réseau d'Éducation Prioritaire (REP) ont manifesté leur intérêt pour ce type d'activités.

La difficulté à maîtriser la langue française et à acquérir un vocabulaire spécifique, ainsi qu'un manque de motivation et de confiance en soi parmi les élèves, sont des problèmes communs identifiés. Le projet repose sur l'idée que la pédagogie du vivant peut aider à surmonter ces défis. Il vise à intégrer des activités concrètes et participatives autour du jardinage, de l'étude de la faune et de la flore locales, et des sciences environnementales pour rendre les apprentissages plus significatifs et renforcer les compétences linguistiques. L'initiative inclut des ateliers réguliers sur les heures de cours, des projets interdisciplinaires, des sorties éducatives et des échanges inter-écoles. Les élèves de différents niveaux, notamment les classes de SEGPA, ENSA, UPE2A et ULIS, collaboreront pour présenter leurs travaux et participer à des projets communs, renforçant ainsi leur autonomie et leur engagement scolaire.

Les enseignants sont formés par Veni Verdi pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre et à la pérennisation du projet. Le projet prévoit également d'améliorer et d'exploiter les espaces verts existants dans les établissements scolaires et d'encourager les familles à s'impliquer dans les activités scolaires pour sensibiliser à la biodiversité et au respect de l'environnement.

En travaillant ensemble, les équipes éducatives espèrent créer un projet fédérateur qui améliorera les parcours scolaires et personnels des élèves, tout en sensibilisant les élèves et leurs familles aux enjeux de la transition écologique et à valoriser le patrimoine naturel du 19ème arrondissement de Paris.