Le théâtre de l’Athéneé acteur du vivre ensemble pour favoriser les rencontres intergénérationnelles

Au cœur du 9e arrondissement, le Théâtre de l’Athénée encourage la jeune création théâtrale et accueille plus de 900 scolaires lors de spectacles de saison.

Depuis 2021, le théâtre pilote des parcours d’éducation artistique et culturelle et propose à une centaine de participants des visites, des ateliers et des rencontres. Ces intervenants et visiteurs (élèves, adultes, artistes et seniors) participent ainsi à la production d’un spectacle en fin de saison qui est le fruit d’un travail en commun sur le long cours.

Le théâtre de l’Athénée propose des ateliers associant le chant et le théâtre et la danse avec son dispositif « Au cœur de l’Athénée » qui permet aux retraités des clubs seniors de la ville de Paris et au patients du centre d’accueil de Jour Geneviève Laroque de rencontrer les classes des élèves de CM1(école Buffault, Paris 9) et des élèves de CM1/CM2 (école Françoise Dorléac, Paris18) via les classes à PAC.
Ces rencontres artistiques permettent de favoriser le vivre-ensemble par l’ouverture culturelle et de répondre aux problématiques essentielles de mixité sociale et transgénérationnelle.
Après avoir exploré Le Voyage de Gulliver l'an dernier, le travail de co-création s’appuie cette année sur les contes de Charles Perrault, permettant ainsi aussi élèves et aux adultes d’explorer un conte populaire et patrimoniale dans toute sa diversité artistique.
Les classes et les adultes bénéficient des parcours suivants :

• 1 atelier de chant par semaine
  • 9 h d’ateliers théâtre
  • 8 ateliers communs de théâtre et chant
  • 1 atelier commun de danse de 2 h

Ces rencontres artistiques et ce partage donnent lieu à une restitution au théâtre au mois de juin.

Ateliers d'écriture gratuits pour les lycéens

Dans une logique de continuité et pour renforcer ces partenariats avec les établissements de l’académie de Paris du second degré, le théâtre propose cette année des ateliers d’écriture gratuits à destination des lycéens, en particulier pour les classes CHAM et CHAD.

• Samedi 19 octobre, de 15h à 17h, au théâtre sur le thème « Écrire les idoles » pour décrire le fantasme et les représentations avec l’autrice Sarah Delaby-Rochette. ► Retrouvez les informations sur l’atelier ici
  • Vendredi 15 novembre de 15h à 17h, au théâtre sur le thème « Décrire le banal pour trouver sa singularité » pour décrire un espace selon différents points de vue  avec l’auteur Noham Selcer.  ► Retrouvez les informations sur l’atelier ici

Les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles sur réservation auprès d’Amandine : comrp@athenee-theatre.com

Adresse :
Athénée Théâtre