Les Architectes et es Paysagistes dans les classes au collège au lycée

La DAAC vous invite à participer au dispositif des architectes et paysagistes dans les classes du 14 au 18 octobre 2024.

Ce dispositif, entièrement gratuit, repose sur des professionnels bénévoles, sélectionnés par le CAUE pour intervenir dans les classes et sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville.

Cette année, le dispositif est repensé pour s’adresser tout particulièrement aux collèges ou aux lycées sur un temps plus court.

Les projets et le cadre de l’intervention sont définis en amont entre l’enseignant et le professionnel, afin de faire coïncider au mieux les attentes des enseignants et des élèves.
Cette édition se déroulera en concentré sur la semaine précédant les Journées nationales de l'architecture, soit du 14 au 18 octobre. Cette année, deux types d’interventions sont suggérés aux professionnels participant à l’opération :

• Une intervention courte dans l’établissement pour présenter son métier - durée estimée : 1 heure
  • Une intervention plus longue, permettant de sortir de l’établissement (balade urbaine, visite de bâtiment ou de chantier…) ou de produire un support (maquette, relevé, cartographie, …) : durée estimée : 2 à 3 heures.

Pour vous inscrire

Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne depuis le site Internet des Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France ici.

Crédits photos : © Camille Hugbart

Mise à jour : septembre 2024