Les campagnes d’appels à projets EAC du 1er degré 2024-2025 sont ouvertes !

Les appels à projets EAC 2024-2025 du 1er degré publics et privés de l’académie de Paris sont ouvertes sur Aadage.

Ces projets présentés mettront en œuvre les trois piliers de l’EAC : la rencontre avec les œuvres ou les artistes, les pratiques et le développement des connaissances. Rappelons que l’EAC inclut aussi la culture scientifique et le développement durable. L’intervention d’un artiste professionnel sur une douzaine d’heures ainsi que les visites ou spectacles liés au projet sont à privilégier. Seuls les partenaires culturels référencés sur la plateforme ADAGE (Application Dédiée à la Généralisation de l’Education artistique et culturelle) peuvent intervenir dans le cadre de ce dispositif. La liste des structures artistiques et culturelles et des intervenants est disponible sur l’onglet ressources dans ADAGE.

Les jumelages REP

Concernant les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), l’académie de Paris met en place depuis la rentrée 2022 des jumelages qui permettent la mise en œuvre de projets avec une structure culturelle partenaire pour trois ans. Pour ces écoles, en veillant à l’articulation des projets déposés, des demandes de classe à PAC sont possibles, à condition que ces demandes supplémentaires à celles de l’appel à projet « Jumelages DAAC – REP – Structures culturelles » contribuent à assurer la cohérence du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Ces projets, aux partenaires distincts, devront donc expliciter clairement leur articulation avec le jumelage.

Les dossiers sont à renseigner en ligne, sur l’application nationale ADAGE. Les écoles ayant bénéficié d’un soutien financier en 2023-2024 devront impérativement renseigner un bilan de l’action dans ADAGE et avoir recensé les autres projets de l’école pour obtenir un financement en 2024-2025.

La date limite de saisie sur l’application ADAGE est fixée au vendredi 27 septembre 2024.

Quelques points de vigilance

• Vérifiez bien avant de faire votre saisie que vous vous situez dans le bon dispositif ADAGE. Le plus simple est d'accéder au formulaire depuis la page d'accueil d'ADAGE en cliquant sur le bouton vert "Je participe" idoine.
  • Prenez le temps de lire les documents d’accompagnement associés à chaque dispositif dans ADAGE.
  • Vérifiez que la subvention que vous demandez correspond bien à des dépenses éligibles (en effet, la DAAC se concentre sur les interventions des partenaires culturels et ne finance pas la billetterie, les transports ou l'achat de matériel).

Pour candidater, rendez-vous dans ADAGE