Les enfants des Lumière(s), un dispositif sur-mesure pour découvrir le cinéma

Depuis 2015, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) développe avec les 3 académies d'Île-de-France Les Enfants des Lumière(s), un programme d’éducation artistique et culturelle qui permet aux élèves d’accéder à la culture cinématographique.

Ce dispositif s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire, en zone urbaine sensible où les élèves sont partiellement éloignés de la Culture.

Ce programme qui induit un engagement de 2 ans pour chaque classe permet aux élèves de découvrir tous les métiers du cinéma, de la conception à la réalisation sans oublier la distribution et la publicité (affiches, bandes annonces et critiques de films entre autres) et de bénéficier d’ateliers de pratiques artistiques : écriture de scénario, tournage et montage dirigés par des professionnels du cinéma en présence des professeurs.
    Les classes qui participent à ce programme bénéficieront d'un parcours du spectateur et réaliseront un court-métrage dans des conditions professionnelles.
    Chaque établissement scolaire adhérant à ce programme devient un laboratoire pédagogique en matière d'éducation artistique et culturelle durant deux ans et pourra mettre en place des actions pérennes à l'issue de ces deux années d'accompagnement.

Les ambitions du CNC sont les suivantes :

• accompagner les élèves dans la découverte des métiers du cinéma,
    • permettre une meilleure compréhension du patrimoine cinématographique,
    • renforcer la transmission des savoirs liés à l’image,
    • éveiller la curiosité des élèves, développer le discernement et l’esprit critique.

Le Forum des images a accueilli la projection des films des Enfants des Lumière(s) le 30 avril dernier. L’aboutissement de deux ans de travail pour les élèves du collège Max-Dormoy (Paris 18) qui ont bénéficié du dispositif du CNC.

Un appel à projet ouvert sur Adage du 15 mai au 12 juin 2024

Pour participer à cette campagne, il est impératif de prendre connaissance du cahier des charges et de la lettre d'engagement du dispositif dans la rubrique "documents d'accompagnement" et de compléter le questionnaire.

Nous attirons votre attention sur certains aspects du cahier des charges :

• le projet concerne une seule classe,
    • l'établissement s'engage sur deux années scolaires (2024-2025 et 2025-2026), en maintenant les élèves de la classe au sein d'une cohorte,
    • il est indispensable d'indiquer un cinéma de proximité partenaire,
    • le projet doit être coordonné par deux professeurs, qui seront inscrits comme responsables de la classe impliquée,
    • l'ensemble des sorties (projections, sortie à la Cinémathèque, etc...) est à la charge de l'établissement, ainsi que les transports. Les ateliers de réalisation sont pris en charge financièrement par le CNC.

Rendez-vous sur la page d’accueil d’Adage pour vous inscrire.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse LesEnfantsDesLumières@cnc.fr

Crédits photos de haut en bas :
    Les élèves du collège Max-Dormoy, Paris 18 CNC © Mehrak Habibi
    Les Enfants des Lumière(s) au Forum des images CNC © Mehrak Habibi