Les espoirs du numérique

TotalEnergies s'associe à l'Académie de Paris pour dynamiser une matinée d'échanges avec des élèves et des professionnels pour déconstruire les préjugés.

L’académie de Paris mène des actions « égalité filles-garçons » depuis septembre 2021. Dans ce cadre, nous proposons un nouvel événement « Les espoirs du numérique » en partenariat avec l’association TWICE* de TotalEnergies, le mercredi 27 novembre de 8h30 à 12h15, 33 rue des Jeuneurs 75002 Paris.

L’objectif est de sensibiliser les collégiennes et les collégiens à l’opportunité de s'orienter vers le secteur du numérique en pleine explosion.

L'évènement

Il s’agit d’un évènement unique dans sa forme et dans son ambition : une demi-journée dans les locaux de TotalEnergies pendant laquelle nous accueillerons 60 collégiennes et collégiens, des parents et des équipes pédagogiques, afin de débattre, conscientiser, agir et co-construire les solutions qui amèneront les jeunes femmes à considérer plus favorablement les filières numériques.

Le programme

8h30-9h00 : Accueil café.

9h-9h30 : Ouverture par Frédéric Gimenez, directeur de Total Digital Factory et Sébastien Tavergne, DAASEN de l'Académie de Paris.

9h30-11h : Fresque de l’équilibre harmonieux.
Dans un format interactif et ludique, les collégiens vont, sous forme d'un jeu d'enquête, déconstruire les idées reçues et proposer leurs solutions pour qu’il y ait plus de femmes dans les
métiers du numérique.

11h-12h00 : Stand de découverte des métiers de TotalEnergies
Stand métier (cybersécurité, développeur, sobriété numérique, intelligence artificielle, relation clientèle, application mobile, …). Échange avec les femmes de TotalEnergies, professionnelles du numérique et les élèves sur leurs parcours et leurs métiers.

12h-12h15 : Débrief autour du jeu. Les élèves prennent la parole pour décrire leurs solutions aux problèmes de stéréotype de genre évoqués durant la phase de jeu.

Cet événement s’inscrit dans la découverte des métiers en 5ème et complète les actions académiques existantes sur l’égalité filles-garçons dans le numérique. Les classes du collège Gambetta et de la cité scolaire Gabriel Fauré  paticiperont activement à cet échange.

*Association TWICE : lancée en 2007, l’association soutient les femmes et leur donne des clés pour leur développement professionnel chez TotalEnergies.

Mise à jour : novembre 2024