Les Margaret junior : un Prix pour les jeunes filles qui innovent dans la tech

La Journée de la Femme Digitale (JFD) lance la deuxième édition des Margaret junior, un Prix destiné aux filles de 7 à 18 ans qui ont une idée innovante dans la tech, en Europe et en Afrique.

Pour faire naître des vocations, émerger une nouvelle génération de leaders, de role models chez les filles, les inciter à choisir les carrières de la tech, la JFD lance le Prix "les Margaret Junior". Ce prix est la continuité du Prix les Margaret qui récompense depuis 2014 des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, qui innovent pour un monde meilleur. 

Il s’adresse aux filles de 7 à 18 ans, européennes ou issues du continent africain, qui ont une idée innovante :

appli, jeu vidéo, robot, invention innovante qui répond à un grand enjeu mondial : environnement, énergie, transition écologique, santé…

L’invention n’a pas besoin d’être extrêmement bien finalisée.

L’Education nationale a été sollicitée pour relayer le concours dans les classes et l'académie de Paris s'y engage.

Pourquoi les Margaret ? En hommage à Margaret Hamilton, une ingénieure américaine dont le travail a permis d’envoyer le premier homme sur la lune, rien que ça. Une scientifique de plus rendue invisible par la misogynie de son époque et de son milieu professionnel très majoritairement masculin.

Pour Delphine Rémy-Boutang, fondatrice et présidente de la Journée de la femme digitale (JFD), il y a urgence à attirer les petites et jeunes filles vers la tech : "Les chiffres sont alarmants. Alors que de nombreux métiers vont apparaître dans les métiers du numérique, que les secteurs traditionnels ont besoin de nouveau talents pour se digitaliser, les femmes sont sous-représentées : 30 % seulement de salariées dans le secteur numérique, 15% sur les métiers les plus techniques. 15% de femmes dans l'intelligence artificielle.

Deuxième édition 2022

Les finalistes du Prix les Margaret Junior 2022 seront pré-sélectionnées par la JFD, puis présentées le 10 février 2022 à un jury d’experts qui élira deux lauréates dans chaque catégorie :

  • Junior  Europe
  • Junior Afrique

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris la semaine du 8 mars 2022.

Lou-Anne, elue lycéenne au CAVL et ambassadrice du Prix Margaret Junior 

Pour en savoir plus 

Informations et candidatures pour les Margaret Junior sur www.joinjfd.com

Les dates clés :

  • Du 18 décembre 2021 au 17 janvier 2022 : appel à candidatures
  • 10 février 2022 : Délibérations du jury en Sorbonne à Paris
  • 8 mars 2022 : cérémonie de remise des Prix (2 Margaret Junior : Margaret Junior Europe et Margaret Junior Afrique). La cérémonie sera animée par Valériane Gauthier, Journaliste et Présentatrice, France 24.

Dotation :

  • Visibilité médiatique
  • Mentoring & Coaching : accompagnement au développement personnel et à la concrétisation du projet par nos partenaires
  • Formations et ateliers par nos partenaires
  • Une bourse d’étude de 1000 euros.

Candidature

Composition du dossier de candidature :

  • Une vidéo de présentation
  • ENONCÉ DE LA PROBLÉMATIQUE : A quelle problématique répond votre projet ?
  • VOTRE SOLUTION : Présentez votre projet.
  • DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE UTILISÉE : Quels sont les outils numériques utilisés dans le développement de votre projet ?
  • PROTOTYPE : Avez-vous réalisé une maquette ou un prototype (prototype fonctionnel, maquette physique, maquette virtuelle) de votre projet ? (recommandé). Photo du prototype ou de la maquette. Fichier (si maquette virtuelle) ou lien vers l'application.
  • ETUDES : Vers quelles études vous orientez-vous ? Pourquoi ?

Candidatez ! 

Téléchargez l’autorisation parentale

Téléchargez les conditions générales

Mise à jour : avril 2022