Les Petits champions de la lecture : 3 minutes pour partager le plaisir de lire à voix haute

La grande finale des Petits champions de la lecture s’est déroulée mercredi 26 juin à la Comédie Française dans l’emblématique salle Richelieu, en présence de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre.

Créée en 2012 et placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture "Les Petits champions de la lecture" a pour objectif de développer le goût de la lecture auprès des élèves de CM1 et de CM2. En 2023/2024, 150 000 enfants répartis dans 5 770 classes ont participé à l’opération sur l’ensemble du territoire français, Outre-mer compris.

Lors de cette 12e édition, les quinze élèves finalistes, lauréats des finales régionales, ont partagé avec le public leurs lectures préférées, en lisant à voix haute, sur les planches de la salle Richelieu, des extraits des livres qu'ils avaient choisis. Le premier prix a été décerné par le jury à Jean, qui a livré une interprétation remarquablement inspirée de "Diego aime Julie" de l’autrice Sylvie Grenaud.

Jean et l’écrivaine Clémentine Beauvais, marraine de cette édition.

Candidatez d’ores et déjà à la 13e édition !

Afin de préparer au mieux la 13e édition, un webinaire est prévu le mercredi 3 juillet 2024, de 14h30 à 15h30 pour permettre aux enseignants de découvrir toutes les nouveautés et les modalités de participation.

Pourquoi participer à ce Webinaire ?

Ce webinaire, spécialement conçu pour les enseignants qui n’ont jamais participé au jeu des Petits champions de la lecture, est toutefois ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette initiative éducative et enrichissante. Durant une heure, l’équipe présentera le jeu, les outils pédagogiques mis à votre disposition, ainsi que le calendrier de la 13e édition. Les enseignants auront également l’opportunité de poser leurs questions et d’obtenir des réponses en direct.

Comment s’inscrire ?

La participation à ce webinaire est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour réserver votre place, rendez-vous ici.

► Plus d’infos sur le site des champions de la lecture

Mise à jour : juillet 2024