MOBILEC, le système académique de gestion des tablettes des écoles et des collèges

60% des écoles et 70 % des collèges possèdent un équipement numérique mobile. Cela représente plus de 15 000 tablettes en collège et 10 600 en école. Ce parc est géré par l’académie avec “Mobilec”.

A travers la participation de Paris au plan numérique pour l’éducation (PNE) des écoles et des collèges initié en 2015, puis grâce aux budgets participatifs proposé par la Ville, 60% des écoles et 70 % des collèges ont reçu un équipement numérique mobile, ce qui représente plus de 15 000 tablettes en collège et 10 600 en école. Ce parc est géré par l’académie pour offrir des services pédagogiques communs (Mobilec).

Plus de 80 % des collèges autonomes disposent d’une couverture Wi-Fi complète et sécurisée. Toutes les écoles équipées de tablettes disposent également d’une couverture Wi-Fi.

« Mobilec », un service académique de gestion du parc de tablettes

Le service Mobilec (mobilité école collège) permet d’administrer le parc de tablettes des écoles et des collèges de Paris, d’offrir un service cloud pour le partage et le stockage des documents, de sécuriser les accès Wi-Fi, de donner accès à un magasin d’applications et de piloter l’installation applications mobiles.

Mobilec est un ensemble complet d’outils au service du projet baptisé « e-mobilité » et soutenu par des fonds FEDER (2014 - 2020).

Dans Mobilec, chaque utilisateur dispose d’un compte personnel pour accéder à une tablette. Une tablette peut être configurée au nom d'un utilisateur dans le cas d'équipement individuel mobile ou configurée pour permettre à plusieurs utilisateurs d'y accéder dans le cas d'une classe mobile.

Voir la présentation du service académique Mobilec