Molière, les hommages et projets continuent

Le malade imaginaire, Molière © Théâtre Montansier, Versailles

2022 célébrait le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et 2023 poursuit les festivités avec le 350ème anniversaire de la mort du dramaturge.

Afin d’accompagner les équipes enseignantes dans leurs projets en lien avec cette commémoration nationale, vous trouverez les actions, dispositifs et ressources pensés pour l’événement à partir du lien suivant : Molière à la croisée des lettres et des arts

FOCUS

Deux opérations nationales : le concours Les jeunes rendent hommage à Molière en 2023, de la Comédie-Française et Le défi Molière de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche de l'Action Théâtrale)

Initié par la Comédie-Française, Les jeunes rendent hommage à Molière en 2023 est un concours à destination de toutes les classes d’élémentaire, de collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels en France et à l’étranger. À la manière des comédiens de la Troupe de la Maison de Molière, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace. Pour découvrir les modalités du concours rendez-vous sur cette publication.

L’inscription d’un groupe se fait par ce formulaire en ligne.

  • Date limite d’inscription : vendredi 9 décembre 2022
  • Date de rendu des contributions :  mardi 14 février 2023
     

Dans le cadre de l’Opération Molière de l’ANRAT est né Le défi Molière, dont la troisième édition en 2022-2023 retient six thèmes reliés à « l’hypocrisie : une mode durable ».

Pour découvrir les modalités du défi et inscrire un groupe, rendez-vous sur la page du défi Molière.

  • Date limite d’inscription : dimanche 12 février 2023
  • Date limite de rendu des contributions : dimanche 23 avril 2023
    moliere1oliere-a-sa-table-de-travail-antoine-coypel.

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né et baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.

    Mise à jour : décembre 2022