Relevez le défi Ingénieur en herbe 2024-2025 !

La DAAC vous invite à déployer le potentiel scientifique et technique de vos classe de CM1, CM2 et 6e en participant au dispositif Ingénieur en herbe !

Lancé en 2013 au musée des Arts et Métiers, ce défi lancé par le musée des Arts et Métiers a déjà permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et techniques grâce aux échanges entre le musée et les classes participantes.

Les objectifs pédagogiques du projet

Le projet Ingénieur en herbe s'inscrit dans le cursus scolaire des classes. Le défi leur permet aux élèves de s'initier à la démarche scientifique et technique et de résoudre un problème collectivement tout en s'appropriant des outils et des méthodes.
Les objectifs sont les suivants :

  • Familiariser les élèves aux principes du projet scientifique et réaliser un travail collectif ambitieux et innovant.
  • Favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique.
  • Sensibiliser les classes à l'environnement muséal.

Cette année, le défi consiste à construire une machine capable d'aider au tri des déchets.
La machine devra comporter trois fonctions qui seront révélées aux participants au moment du lancement du projet. Pour le matériel, rien de plus simple ! Le défi doit être relevé uniquement avec du matériel de récupération.

Un travail en co-création avec les équipes pédagogiques du musée, les élèves et les enseignants permettra d’envisager une  réalisation collective ambitieuse et innovante.

Un ensemble de ressources pédagogiques, sous la forme d'un padlet numérique, accompagne les classes dans la réalisation de leur maquette.

Calendrier :

Inscription des enseignants jusqu’au 4 novembre 2024
Formation des enseignants les 6/13 et 20 novembre 2024
Candidature des classes jusqu’au 9 janvier 2024
Réponse du musée le 10 janvier 2024

  • Pour en savoir plus

Téléchargez la plaquette de présentation du défi Ingénieur en herbe pdf 345 Ko

Téléchargez l'appel à candidature Ingénieur en herbe 2024-2025 pdf 7 Mo

Mise à jour : octobre 2024