Remise des diplômes de la dictée intergénérationnelle - Génération 2024

Le lundi 24 juin Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu à la mairie du 5e arrondissement de Paris pour remettre aux participants les diplômes de la dictée intergénérationnelle sur le thème des Jeux Olympiques Paralympiques (JOP).

Dans le cadre du dispositif "Génération 2024", une dictée intergénérationnelle sur le thème des JOP a été organisée par la mission intergénération en partenariat avec l’Inspection 5-6 et la Mairie du 5e. Des élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Brossolette, Buffon, Boulangers, Saint Jacques-Cluny et de l’école/collège Rognoni et des seniors du 5e arrondissement ont participé à cet événement. Un moment de partage et d'échanges en présence de Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, Florence Berthout, maire du 5e arrondissement et Carole Gadet, chargée de mission "approches intergénérationnelles".

Grâce aux expérimentations conduites dans l'académie à Paris, tout un programme éducatif labellisé "Programme européen" par la Commission européenne s'est mis en place depuis plusieurs années afin de permettre le développement de projets intergénérationnels sur le temps scolaire et périscolaire au sein des écoles primaires et des établissements scolaires.

La mission "Approches intergénérationnelles" académie de Paris unique en France et en Europe, s’appuie sur les axes du projet académique et peut intervenir à plusieurs étapes du processus, en école primaire, au collège ou au lycée :

• Aide à la création et à la réalisation de projets
  • Animations pédagogiques
  • Formations

À partir de l’enseignement moral et civique, de l’éducation à la santé et à la sexualité, de l’éducation à l’alimentation, à l’environnement et au développement durable, de l’enseignement des mathématiques, l’académie de Paris a développé des dispositifs pédagogiques qui promeuvent les échanges intergénérationnels, la transmission et le partage des savoirs, des cultures et des valeurs entre les générations.

Un programme pédagogique en lien avec les nouveaux programmes et le socle de connaissances, de compétences et de culture est proposé aux écoles et établissements scolaires.

Dans ce cadre, l'académie de Paris organise depuis 6 ans des dictées intergénérationnelles à destination des écoliers, collégiens et seniors, en partenariat avec des inspections, des chefs d’établissement, des mairies d’arrondissement.

Les dictées sont préparées en classe et le déroulé des dictées intergénérationnelles est le suivant :

1. Accueil des séniors
  2. Arrivée des classes et présentations élèves/seniors
  3. Ouverture par les IEN, IA-IPR/ Maires/ la mission intergénération académie de Paris
  4. Dictée intergénérationnelle
  5. Temps de concertation entre élèves et seniors (conseils) puis distribution des photocopies du texte et correction intergénérationnelle
  6. Spectacle intergénérationnel
  7. Remise des diplômes
  8. Goûter intergénérationnel
  9. Départ

Les objectifs de ces dictées sont de consolider et de développer les connaissances des élèves en orthographe, de réinvestir un apprentissage orthographique ou grammatical dans un court texte, de renforcer les liens entre les élèves et les seniors, tout en encourageant la coopération et le respect mutuel.

Mise à jour : juin 2024