L’Académie de Paris et le Sénat de Berlin sont engagés dans une coopération de longue date, qui offre un cadre aux appariements, aux mobilités et aux échanges.
Dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’union Européenne, Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d'Île-de-France, Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France s’est rendu à Berlin pour réaffirmer l’engagement de l’Académie de Paris dans ce partenariat et développer de futurs échanges de cette coopération.
Renouvellement de la convention de partenariat avec le Sénat de Berlin
Ce déplacement à Berlin a été l’occasion de renouveler la convention de partenariat avec la Senatsverwaltung für Bildung, Jugend und Familie Berlin, représentée par le Secrétaire d’état à l’éducation du Land de Berlin, Monsieur Alexander Slotty.
Cette convention vise à développer les échanges entre élèves et entre personnels pendant les quatre prochaines années, avec un objectif particulier sur l’enseignement bilingue dans le premier degré et la formation professionnelle.
Ces deux axes ont ainsi orienté le programme de la mission de Monsieur le Recteur et de sa délégation, les 9 et 10 juin 2022.
Les visites en établissements ont permis de découvrir le système éducatif allemand, l’organisation de l’enseignement bilingue dans les écoles européennes berlinoises et la place de l’apprentissage avec le système Dual.
Programme de la mission du Recteur à Berlin
L'école en Allemagne
La visite d’un Kindergarten bilingue franco-allemand, puis de l’école élémentaire européenne Regenbogen (Europaschule) avec un cursus franco-allemand ont permis d’observer la pratique du bilinguisme et les approches retenues, avec une attention générale portée au développement personnel de l’enfant ainsi qu’à sa formation en tant que citoyen.
Les échanges avec les équipes et une enseignante de l’Académie de Paris en mission à Berlin pendant deux ans dans le cadre du programme Prim-Elysée ont été l’occasion de comparer les pratiques.
La voie professionnelle en Allemagne
La voie professionnelle était également un point important du programme, avec la visite du Hans-Böckler-Schule Oberstufenzentrum, établissement professionnel dans les domaines de la chaudronnerie, de la métallurgie et de la carrosserie, et de l’école hôtelière Brillat-Savarin, où ont été présentées les filières proposées aux élèves et l’organisation du rythme d’apprentissage entre l’école et l’entreprise.
Le Recteur s’est également rendu au Centre Français de Berlin, partenaire de l’Académie de Paris, et organisme intermédiaire pour les mobilités européennes des élèves de la voie professionnelle, accueillant au mois de juin 2022 une quinzaine d’élèves parisiens des lycées Galilée, D’Alembert et Hector Guimard,
Ils viennent de débuter leur période de formation en milieu professionnel dans des entreprises berlinoises, après une semaine de préparation interculturelle et linguistique en partenariat avec le groupe Allianz.
Rencontre avec l’ambassadrice de France en Allemagne, Madame Anne-Marie Descôtes
Une rencontre avec l’Ambassadrice de France en Allemagne, Madame Anne-Marie Descôtes, a été l’occasion d'échanger à propos de ces visites et de s’accorder sur de futurs objectifs de coopération, répondant ainsi aux priorités, aux domaines d’action de la convention bilatérale avec Berlin, tout juste renouvelée.
Cette mission confirme la volonté de renforcer les actions de coopération à l’échelle européenne et internationale favorisant la mobilité et les échanges d’élèves, les périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger pour les apprenants de la voie professionnelle, et les échanges entre personnels, avec l’appui des programmes franco-allemands - en particulier l’OFAJ - et du programme européen Erasmus+.
Mise à jour : juin 2022