« Réseau de Mail Art » ou l’art de mêler les générations pour créer du lien

La DAAC vous propose de découvrir le Musée de La Poste à travers un appel à projet consacré au « Mail Art ». Situé dans le quartier de Montparnasse à Paris depuis 1973, le Musée a été entièrement rénové en 2019.

Labellisé « Musée de France », il conserve et valorise des collections historiques, contemporaines, techniques, sociétales, philatéliques et artistiques, qui retracent l'histoire des activités postales et de la France en général.

En tant qu’institution détentrice d’archives patrimoniales, la poste propose aux élèves et enseignants de se saisir de l’objet des correspondances pour en découvrir les multiples facettes par le biais du Mail Art.

Un projet d’éducation artistique et culturel inédit sur le lien et la transmission

Conçu autour d’un principe d’échange et de découverte, le projet «Parenthesis» propose à la fois une activité plastique et l’exploration du monde postal à travers les collections du Musée de La Poste.
Chaque groupe d’élèves créera collectivement une carte postale destinée à un groupe de destinataires résidents dans les établissements pour personnes âgées avec l’accompagnement de l’artiste plasticienne Alexandra Loewe. Il s’agit d’un exercice poétique et visuel, une surprise pour celles et ceux qui recevront ce Mail-Art.
Une fois le Mail Art réalisé, après le temps de l’atelier, les élèves participeront à une visite guidée au Musée de La Poste, permettant aux expéditeurs de poster leurs œuvres directement au musée avec un tampon spécifique.

Un parcours EAC en 3 étapes :

1. Un atelier en classe avec l’artiste
  2. Une visite des collections du Musée de La Poste
  3. L'envoi des œuvres à la structure partenaire

Pour clôturer le projet, une restitution de l’ensemble est à imaginer, sous la forme d’une exposition au travers d’un livre spatial ou au travers d’une installation vidéo pour immortaliser cette histoire et la mettre à disposition d’une mémoire collective reproductible.
Ce projet d’échange entre les établissements scolaires et des établissements médico-sociaux permettra, au-delà de la création artistique, d’aborder la question du lien sous différentes formes : la correspondance postale, le lien intergénérationnel et le lien entre les arts et le message composants essentiels du Mail Art.

Pour candidater au projet entièrement gratuit pour les classes participantes, vous pouvez d’ores et déjà télécharger l'appel à projets ci-dessous contacter Natalia Chatzigianni Chargée de médiation culturelle – Référente jeunes publics à l’adresse suivante : natalia.chatzigianni@laposte.fr

Crédits photos de haut en bas :