Retour sur la Journée de la laïcité 2023
La journée de la laïcité a été célébrée le 8 décembre 2023 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne avec près de 500 élèves de l'académie.
À chaque anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, la communauté éducative se mobilise pour fêter la laïcité. Cette année 2023, la journée de la laïcité a été fêtée au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne vendredi 8 décembre en présence de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.
Organisée par l’Équipe Laïcité – Faits religieux de l’académie de Paris sous la direction de Véronique Grandpierre, Inspecteur d'académie, Référente Carré régalien Laïcité-Faits religieux, la fête avait pour thème "La laïcité à cœur".
Les élèves de la classe de CE2 de l’école Simone Veil (XIVe arr.), leurs professeures Eugénie Coomber et Sonia Badoux-Mazuir, PVP d’arts plastiques, ont présenté leur création plastique et photographique Des mots au cœur de la laïcité. Les élèves ont fabriqué des lettres pour rédiger les mots laïcité, égalité, liberté, fraternité puis les ont scénographiées, mises en scène et photographiées dans différents espaces de l’école.
La classe Upe2a du lycée Marcel Deprez (XIe arr.) et les élèves de 2de du lycée Diderot (XIXe arr.), sous la direction de Cécile Massard et d’Aurélia Merle d’Aubigné, leurs professeures d’histoire-géographie, également membres de l’Équipe Laïcité – Faits religieux, ont interprété une parodie de jeu télévisé La laïcité entre en jeu. Les élèves ont imaginé un quizz pour comprendre le principe et proposé des traductions d’expressions étrangères sur le thème.
Chaque année, le collège Beaumarchais organise une journée de la laïcité. Pour cette occasion, les élèves de 6e réalisent diverses productions : chants, poèmes, dessin, etc. Désormais en 5e, accompagnés par Laure Balmisse, leur principale, et Clotilde Leclère, leur ancienne principale-adjointe, ils sont revenus sur les travaux qu’ils avaient effectués dans ce cadre autour du thème Cela m’apporte quoi, la laïcité ?. Ils ont également interprété une chanson de leur propre composition sur la laïcité sur la musique de L’Oiseau et l’Enfant de Jean-Paul Cara.
La classe de 2de 2 du lycée Diderot (XIXe arr.) a expliqué son projet de film Pour le cœur de Marianne… dirigé par Aurélia Merle d’Aubigné, leur professeure d’histoire-géographie, et Anthony Chatelain, professeur de SVT. En accord parfait avec le thème de l’année, le film file la métaphore des soins cardiologiques à l’hôpital afin de s’assurer de la bonne santé de la laïcité.
Les élèves de CM2 de l’école du 32 rue Olivier Métra (XXe arr.) dirigés par Agnès Marffy, professeure des écoles, ont composé et chanté leur slam Laïc ton cœur autour de la laïcité, l’égalité, le respect des différences, la liberté et l’esprit critique.
Des représentants de trois classes du lycée Fénelon et leur CPE Laura Suttin sont venus en Sorbonne :
- la CPGE scientifique a réalisé un film intitulé La laïcité, un principe enraciné dans nos cours d'école où les élèves Constance Roger et Julie Massey célèbrent la laïcité en plantant l’arbre de la laïcité et déroulant un acrostiche sur les lettres L pour liberté, A pour amour et amitié, I pour idéal, C pour combat, I pour incertitude, T pour tolérance, E pour Émancipation ;
- une élève de la CPGE littéraire a remplacé au pied levé un de ses camarades, souffrant, pour lire sa plaidoirie Laïcité je t’aime et te défends ;
- les élèves de Seconde ont joué sur la scène de l’amphithéâtre La laïcité au cœur de ma vie scolaire : il s’agit de saynètes théâtrales où la laïcité est en jeu.
Les élèves de CE2A de l’école Dupleix (XVe arr.) ont dessiné avec leur professeure Florence Périsson une affiche des ambassadeurs de la laïcité. Les élèves y ont inscrit les paroles de l’Hymne à la paix, un chant qu’ils ont composé sur la musique de La Marseillaise pour encourager les écoliers à fêter le principe de laïcité et sa vocation universelle. Les élèves ont également interprété leur œuvre.
Les élèves danseurs du double cursus S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée La Fontaine (XVIe arr.), dirigés par Patrick Choukroun, professeur d’éducation musicale et de culture danse, ont dansé leur chorégraphie sur Sweet Charity de Bob Fosse.
Les élèves de 5e du collège La Fontaine (XVIe arr.) et Karine Jacquemard, leur professeur d’histoire-géographie ont projeté leur film La charte de la laïcité au cœur du quotidien des élèves composé de saynètes qui mettent en scène les articles 6 (refus du prosélytisme) et 14 (interdiction des signes par lesquels les élèves manifestent ostensiblement leur religion) de la charte.
Les élèves du CAP Art et Technique du Verre option Vitrail – Décoration sur verre du lycée Lucas de Nehou (XIXe arr.), Maïmouna N’Daw-Traoré proviseure, et les professeurs M. Keita en mathématiques-sciences, Mme Celma, en lettres-histoire-géographie, M. Duranthon, en arts appliqués et M. Ratkoff, professeur d’atelier en verre et vitrail, ont commenté leurs œuvres en verre et vitrail Le verre au cœur de la laïcité ainsi que le film les présentant :
- Cassandre Albert, Le Gui, nouveau fleuron de la laïcité ;
- Emma Berthelot, Ad Litem ;
- Matthieu Bouchez, Trois Principes fondamentaux ;
- Liam Boulben, Laïcité, au cœur du regard ;
- Noalwenk Burter, L’union crée l’équilibre ;
- Lucie Casuccio, Tous la même valeur, quel que soit le signe ;
- Sarah Da Sivla - Primault, La laïcité à cœur, lourd de sens ;
- Faycal Junior Elle Evengane, Cœur en flamme ;
- Léonie Fournie-Sery, Tous logés à la même enseigne ;
- Tony Henocq, Deux mains qui se serrent pour former un cœur ;
- Cyrielle Maeso, L’arbre pour avoir la laïcité à cœur ;
- Chaira Guérin, Une union singulière ;
- Emma-Louise Ayerbe-Gastaud, Toutes nos différences rassemblent ;
- Amélie Templet, Unir nos différences pour se rapprocher.
La journée a été ponctuée de chants interprétés par les chorales d’établissements scolaires :
- la chorale du lycée La Fontaine (XVIe arr.) dirigée par Patrick Choukroun, professeur d’éducation musicale, avec La Marseillaise, ainsi que Toi + Moi de Grégoire, également dansé par des élèves du double cursus S2TMD ;
Les élèves de la classe de CE2 de l’école Belzunce (Xe arr.) dirigés par Anne-Maud Rosemberg, professeure des écoles avec Des larmes sur la joue de Marianne de Monsieur Nô ;
La chorale du collège Léon-Gambetta (XXe arr.) dirigée par Stéphane Bélijar, professeur d’éducation musicale avec Liberté, Égalité, Fraternité de Monsieur Nô.
L'accueil des participants et du public a été assuré par les élèves de Première "Mission Accueil" du lycée Érik Satie (XIVe arr.).
Les photographies sont de Gérard Martin et de Sylain Lhermie.
Mise à jour : janvier 2024