Inscription
Pour suivre les RUN, une inscription en ligne sur Magistère est nécessaire : s'inscrire ici
Après inscription, vous serez invité à tous les webinaires RUN à l'aide d'une notification envoyée un jour avant la séance sur votre mail académique.
Faites-nous part de vos besoins ou propositions de RUN à Frédéric Mandler : frederic.mandler@ac-paris.fr
Comment ?
Plus besoin de se déplacer, il vous suffit de vous connecter à la Classe Virtuelle avec le lien qui vous est communiqué. Vous êtes alors réuni dans une classe virtuelle avec d'autres enseignants de disciplines différentes partageant le même centre d'intérêt : l'usage pédagogique du numérique du jour.
Quoi ?
Les témoignages d'usage faits par des pairs correspondent à des gestes professionnels d'enseignement (voir ci-dessous) en lien avec le référentiel de compétences des métiers du professorat. Ces gestes professionnels d'enseignement sont transversaux, non spécifiques à une discipline.
Gestes professionnels d'enseignement avec le numérique (by Dane de Paris)
Gestes professionnels de préparation des enseignements avec le numérique (by Dane de Paris)
Programme des RUN
Faire collaborer les élèves avec Pearltrees :
Développer ses compétences numériques avec le dispositif PIX + EDU :
RUN en replay
Vous pouvez voir ou revoir les séances passées classées par thèmes.
Evaluer
De l'entrainement à l'évaluation avec l'activité TEST de Moodle PAM La certification Pix des compétences numériques des élèves Enrichir les activités proposées aux élèves à l’aide d’une vidéo interactive (H5P) Faire travailler les élèves à l’oral dans toutes les disciplines avec le numérique Faire s’entraîner et évaluer les élèves à l'aide de l'outil exercices et évaluations des ENT Prise en main de l’outil de correction en ligne Santorin Production audio vidéo, une autre modalité d'évaluation Comment évaluer les élèves à distance Faire travailler et évaluer ses élèves en Mathématiques à distance avec Doctools Évaluer à l’aide des activités Devoir dans Moodle Evaluer les élèves à distance à l'aide de la plateforme Maskott de la BRNE Evaluer les élèves à distance l'aide de Moodle Corriger les copies numériques d’élève au moyen d’une tablette Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec la Quizinière (avec Canopé) Outils pour entraîner et évaluer les élèves à distance en mathématiques
OK
Faire s’entraîner les élèves
Entraîner les élèves et animer la classe avec La digitale Entrainer et évaluer les élèves à l’aide de l’outil « Exercices » de l’ENT Sensibiliser les élèves de 6e au bon usage du numérique avec Pix Une autre forme de devoir maison réaliser un tutoriel vidéo en mathématiques Entrainer les élèves à l'aide de l'exerciseur Labomep retours d'expérience Entraîner les élèves à l'aide de l'exerciseur Labomep Enseigner la programmation et la robotique avec Vittasciences Entraîner et évaluer les élèves avec les exerciseurs en mathématiques Travailler les compétences orales en Sciences Faire s'entrainer les élèves pour développer leurs compétences numériques Comment apprendre à vos élèves à construire un WOD en Cross-training Faire s’entraîner et évaluer les élèves à l'aide de l'outil exercices et évaluations des ENT Organiser et planifier les sessions de certification Pix des élèves Apprendre à apprendre à l’aide d’Edumalin Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec les ressources BRNE en Allemand Faire s’entrainer et évaluer les élèves avec les ressources BRNE en mathématiques Faire s’entrainer et évaluer les élèves à l’aide de Moodle ETINCEL Un service pour exploiter des ressouces issues du monde industriel Déployer Pix en établissement, retours d'expériences Utiliser Capytale pour des activites en mathématiques au collège – Géogebra et Math ALEA Edumalin pour optimiser l'organisation et le déroulement d'une séance "devoirs faits”
OK
Différencier avec le numérique
Edumalin pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves Faciliter l’acquisition d’une notion de cours avec Moodle PAM Différencier à l'aide de Moodle PAM Différencier l’apprentissage des compétences PIX en SVT Utiliser les traces des outils numériques pour adapter sa pédagogie aux élèves Technologie : Créer un parcours d’apprentissage sur Moodle PAM Différenciation et remédiation pédagogique à l'aide de Pearltrees Adaptiv’Langue, un compagnon numérique pour une maîtrise intuitive du français Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur Pourquoi et comment utiliser Pearltrees en EPS EPS et enseignement hybride via l'ENT Exemple de parcours Moodle Pam pour améliorer les apprentissages des élèves
OK
Animer la classe avec le numérique
Créer et exploiter des images interactives à l'aide de Moodle Expérimenter la e-éducation avec Moodle PAM Activités interactives en cours de physique-chimie à l'aide Genially Utilisation de Moodle PAM en Physique - Chimie (collège) Programmer en Sciences au lycée avec Arduino Qu'est ce que la e-éducation avec Moodle PAM ? Concevoir un parcours scénarisé sur Moodle HySy Echanges entre le groupe en présentiel et le groupe en distanciel Comment dynamiser un classe virtuelle pour favoriser la participation des élèves Bibliothèque de ressources pédagogiques granulaires dans l’ENT monlycée.net Rendre autonomes les élèves pour favoriser les pratiques expérimentales Exemple de parcours Moodle Pam pour améliorer les apprentissages des élèves
OK
Faire collaborer les élèves avec le numérique
Favoriser l'autonomie des élèves lors d’une sortie géologique grâce à des outils du numériques Faire collaborer les élèves à l'aide de la DIGITALE Organiser, explorer et partager des contenus numériques à l'aide de Pearltrees Utiliser la vidéo pour améliorer la maîtrise de la langue française Exemples d'exploitations pédagogiques des outils de l'ENT sondage et formulaire L’ENT, les bonnes pratiques pour partager des documents et organiser le travail des élèves Qu'est ce que la e-éducation avec Moodle PAM ? Ouverture à l’international par le biais du programme européen eTwinning Utiliser l'application Wekan pour la gestion de projet Les applications numériques de l’ENT dans la dynamique d’un journal scolaire Droit d'auteur et numérique Travail collectif de synthèse documentaire et partage à l’aide des outils de l’ENT Faire collaborer les élèves présents et distants en HySy à l'aide de Webconférence S’appuyer sur les productions des élèves pour découvrir de nouvelles notions à l’aide de Magnéto
OK
Faire mémoriser les élèves avec le numérique
Faire mémoriser les élèves à l’aide d’AnkiWeb Calcul@TICE, la plateforme d’entraînement des élèves au calcul mental Enseigner et apprendre avec des cartes mentales Faut-il réussir pour être motivé ou être motivé pour réussir ? Faire mémoriser les élèves à l’aide des modules H5P La ludification en cours d’éducation musicale RUN- Faire s'entraîner et mémoriser avec Anki Faire s’entraîner et mémoriser grace à ANKI
OK
Accompagner les élèves "éloignés" de la classe avec le numérique
Activités d'apprentissage en autonomie à l'aide des outils de l'ENT Utiliser Webconférence pour enseigner à distance à ses élèves surveillés en classe Apprendre à apprendre, intégrer Edumalin au quotidien dans sa discipline Apprendre à apprendre à l’aide d’Edumalin EPS et enseignement hybride via l'ENT HySy la solution facile pour organiser les cours en demi-jauge Accompagner les élèves "éloignés" de la classe en Lettres Créer une vidéo pédagogique et l'exploiter dans un module de l’ENT Usages de l'outil de classe virtuelle "Web-Conférence" des ENT Monlycée.net et PCN Organiser le travail à distance des élèves avec Pearltrees dans Monlycée.net | Présentiel-Distanciel, un enseignement hybride synchrone Archiclasse : Comment repenser la classe pendant la crise sanitaire Continuité pédagogique en EPS, un exemple dans une séquence d’apprentissage en Hip Hop Comment dynamiser un classe virtuelle pour favoriser la participation des élèves
OK
Faire créer, produire et partager les élèves avec le numérique
La webradio pour développer les compétences de communication et apprendre autrement RoboCup Junior open Ile de France. Retours d'expérience Enregistrer un podcast avec un logiciel libre (Audacity) L’ENT, les bonnes pratiques pour partager des documents et organiser le travail des élèves Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? Organiser et traiter un sondage dans les ENT via l’application « Formulaire » Créer une maquette de journal avec un logiciel libre - CLEMI Info ou Infox Créer une page Web avec le langage HTML et le langage CSS Assimiler la chronologie d’une période historique Créer une maquette de journal avec un logiciel libre (Scribus) Mener un projet de datajournalisme en milieu scolaire Décrypter une photographie manipulée à l’ère du numérique Le site Edito, une ressource numérique de pratique de la lecture et de l'écriture créative Le doublage de film pour faire travailler l’oral Faire créer une appplication mobile par les élèves avec App inventor Ouvrir et animer une Classe Médias Faire créer, produire et partager les élèves avec un Blog (CLEMI) Faire créer, produire et partager à l’aide de Genially Créer et utiliser une carte mentale sur Mindview pour le suivi de projet
OK
Faire travailler les élèves hors la classe avec le numérique
Edumalin, connaître les principales fonctionnalités pour proposer des activités d’apprentissage guidées en ligne La classe inversée pour mettre les élèves en activité Codabloc, créer et partager des activités de codage Scratch en ligne au collège Jules, le compagnon numérique pour l'aide aux devoirs Retour d’expérience sur l'utilisation des outils d’aide à la lecture SONDO Utilisation raisonnée de Capytale en physique-chimie eduMedia, une banque de ressources pédagogiques en sciences dans l’ENT Des idées pour mettre en place les e-devoirs faits La classe inversée pour des activités pédagogiques à distance Construire et partager facilement une activité de codage avec Capytale Exemples d'activités pédagogiques en technologie et en STI Animer un cours à distance à l’aide de Webconférence de l’ENT Transmettre et évaluer des connaissances en EPS Le gymnase inverse en EPS, avec comme support le volley-ball Enrichir les activités proposées aux élèves à l’aide d’une vidéo interactive (H5P) Exemple d'activités pédagogiques à distance La classe inversée comme mode d'entrée en EPS Apprendre à apprendre à l’aide d’Edumalin Créer et partager facilement des activités Python avec les élèves à l'aide de Jupyter et Capytale Enseigner à distance - le modèle SAP@D : cas concrets en Mathématiques et en Lettres Publier et intégrer des vidéos pédagogiques dans des activités de l'ENT Les outils de l'ENT pour organiser et mener les activités pédagogiques à distance Exemples d'activités pédagogiques à distance en langues vivantes La classe inversée en EPS, une bonne pédagogie pour l’enseignement à distance Faire travailler les élèves hors la classe à l’aide de la Quizinière L'EPS en période de confinement, entre humilité et utilité Utiliser Edumalin pour des activités guidées et réalisables en autonomie
OK
Trouver et s'approprier des ressources
CRRE, choisir et accéder aux ressources dans l’ENT Monlycee.net GAR , attribuer et accéder aux ressources numériques dans l'ENT Les évolutions des BRNE à la rentrée 2021 Accès aux ressources numériques par le GAR de l'ENT Quels sont les critères d'efficacité d'un outil d'entraînement numérique?
OK
Produire et mutualiser des ressources
Collaborer entre enseignants grâce à TRIBU
OK
Se former
Objectif IA : une formation en ligne pour comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle
OK