Semaine des langues

Semaine des langues du réseau Marie-Curie et Gérard Philipe (18e arrondissement)
Mise en lumière des langues vivantes étrangères enseignées et des langues familiales des élèves

Le réseau Marie-Curie et Gérard Philipe (18e arrondissement), a organisé une semaine des langues à l’échelle du réseau (11 écoles et 2 collèges) du 29 avril au 4 mai 2024.

Les échanges entre équipes pédagogiques inter-cycles et inter-degrés, organisés dès la rentrée scolaire 2023 poursuivis tout au long de l’année scolaire, ont permis de faire émerger des projets sur deux volets :

1) Les langues vivantes étrangères enseignées :

• Certaines écoles ont travaillé avec les professeurs d’anglais, d'espagnol et de portugais.
  • Des liaisons entre les élèves, de maternelle et de collège et les élèves de CM2 et de 6e, ont été organisées par les enseignants autour de projets variés :
    - projet hispanophone en GS/6e autour de la fabrication de jeux en espagnol ;
    - projet autour d’un voyage à Londres CM1/6e ;
    - projet à partir d’une production écrite sur le voyage de Don quichotte dans différents pays.
  • Les professeurs d’allemand et de chinois ont aussi travaillé sur ce projet avec leurs élèves et enrichi l’exposition des travaux d’élèves à la Mairie du 18e arr. de Paris.

2) Le plurilinguisme :

• Les acteurs du projet ont initié une réflexion sur cette thématique, en ouvrant les classes aux parents d’élèves souhaitant intervenir dans leur langue maternelle. L’association Bilingues et plus, qui prône le plurilinguisme, a co-animé des séances en classe en présence de parents d’élèves.
  • D’autres partenaires ont collaboré à ce projet sous des formes très variées :
    - l’association Ethnologue en herbe, qui a initié les élèves à mener des enquêtes de quartier pour identifier les langues qui y sont parlées et réaliser un dictionnaire des langues,
    - la bilbliothèque R. Sabatier, qui a réalisé un livre géant de mots brodés dans les langues parlées par nos élèves.

Une exposition des travaux d'élèves du réseau s’est tenue dans le hall de la Mairie du 18e du 29 avril au 4 mai. Les travaux des élèves ont témoigné de la richesse et variété des projets réalisés. Parents, élèves, enseignants y étaient invités.

Une cérémonie de clôture en présence d'Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris, Sébastien Tavergne, DAASEN1, chargé des collèges, et tous les acteurs du projet, a eu lieu le vendredi 3 mai 2024 à la Mairie du 18e arrondissement.

Un film a été réalisé par Monsieur Clément Moulin sur une quinzaine de séances sur les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Cette Semaine a été prolongée le samedi 4 mai dans le quartier Amiraux/Simplon/Poissonniers avec les partenaires, qui ont proposé des stands sur les langues familiales : contes, chants, danses…

Un grand merci aux organisateurs :

Hélène Sabbag, coordonnatrice du réseau,
Pierre Lefranc, conseiller pédagogique de circonscription,
et à tous les participants mobilisés pour la valorisation de la Semaine des langues