Transformation de la DDCS de Paris
Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris est intégrée à une nouvelle organisation le 1er avril 2021. L’intégration des équipes de la DDCS est achevée depuis le 1er avril 2021.
Au 1er janvier 2021, la nouvelle organisation de l’administration territoriale de l’Etat sur Paris s'est traduite par un transfert missions dans les services académiques (rectorat de région académique et directions des services départementaux de l’éducation nationale) des missions actuellement exercées par la DRJSCS Ile-de-France et la DDCS de Paris, dans les champs du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au sein de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports : direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et son service départemental de la jeunesse , de l’engagement et des sports 75.
Le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports 75 (SDJES) est en charge des missions relevant du champ du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’engagement et la vie associative, notamment :
- les cartes professionnelles des éducateurs sportifs
- le suivi et le contrôle des clubs sportifs
- les diplômes BAFA et BAFD
- le suivi et le contrôle des accueils de mineurs
- le service civique et le service national universel
- l’accompagnement des associations
- le subventionnement d’associations de jeunesse
- les dispositifs de lutte contre les discriminations
- l’aide aux victimes
Mise à jour : avril 2022