Farida Pariolleau, Conseillère Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation, a lancé la session de travail en rappelant les valeurs de la Cardie : créativité, sincérité, bienveillance, engagement de chacun pour les autres dans une volonté de transversalité et d’horizontalité.
Puis Amaury Pierre (Cité scolaire François Villon), Cécile Lavaire (Ecole Vitruve), Carole Dantonnet (Cité scolaire Paul Valéry) et Lilia Samali (Collège Pailleron) se sont livrés à l’exercice du retour d’expérience en témoignant à tour de rôle des différentes formes de l’accompagnement proposé par la Cardie.
Nos innovateurs expérimentateurs se sont ensuite mis au travail au sein de groupes animés par les conseillers CARDIE chargés de l’accompagnement individuel des projets.
Dans un premier temps, chacun a réfléchi avec son conseiller sur l’état d’avancement de son projet. Où voulons-nous aller ? Pourquoi ? Comment ? Comment saurons-nous que nous sommes arrivés ? Comment valoriser, pérenniser, essaimer ? Après avoir présenté aux autres ce point d’étape, un atelier d’idéation et de créativité à permis à chaque porteur de projet d’exprimer les freins et les leviers qui pourraient l’aider à progresser
Après une pause conviviale, nos innovateurs expérimentateurs ont pu découvrir la technique du co-développement à laquelle toute l’équipe de la CARDIE s’est formée. Cet atelier a mobilisé l’intelligence collective du groupe au service de l’un de ses membres. L’objectif étant d’améliorer sa pratique en apprenant des autres et de leurs expériences. L’innovateur consultant est ainsi reparti riche de suggestions et de solutions à explorer pour répondre à son défi.
A l’issue des travaux, tous les acteurs ont été invités à se réunir autour de quelques bulles pour prolonger les échanges et continuer à faire communauté. Chacun a laissé une trace personnelle de ce moment de travail collectif en écrivant en quelques mots sur un post-it ce avec quoi il repartira de cette journée.
L’équipe de la Cardie tient à remercier l’ensemble des participants pour la richesse de leur contribution. Elle s’est appuyée sur ce travail collectif pour étoffer l’offre d’accompagnement collaboratif qui sera proposée cette année aux porteurs de projets.
Mise à jour : février 2022