Suivez le parcours des œuvres d’art qui se font la malle dans les lycées

La DAAC vous invite à découvrir un projet inédit conçu pour les lycées de la région Île-de-France, à partir de malles itinérantes contenant une sélection d’œuvres de petit format issues de la collection du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).

Ce projet réalisé par le designer Olivier Vadrot invite les lycéens à appréhender une sélection d’œuvres présentées dans leurs établissements ainsi que plusieurs outils (documents écrits, visuels et sonores, témoignages d’élèves, etc.) permettant de prolonger l’expérience de Flash Collection !

Les malles et les sacs à dos Flash Collection permettent ainsi une rencontre plus directe avec l’art contemporain en réinventant une nouvelle manière d’accéder aux œuvres, plus immédiate, ouverte et sensible.
Avec ce projet, le FRAC investit l'ensemble du territoire francilien afin d’aller à la rencontre de tous les lycéennes et lycéens et notamment les plus éloignés des propositions culturelles.
En plus des dessins, photographies ou encore sculptures, le dispositif propose le prêt d'une œuvre vidéo issue de la collection du FRAC Île-de-France.

Ci-dessus, Film Still, 2007 © John Stezaker (dimensions : 20,5 x 25 cm) et Dinner in Pool, 1980 © Bill Owens (dimensions : 33,5 x 50,1 cm).

Le programme

Plusieurs actions sont proposées par l’équipe des publics du FRAC Île-de-France :

• Une journée de rencontres avec quatre ou cinq classes du lycée autour des modules Flash Collection et des œuvres retenues.
  • Le prêt d’une œuvre vidéo de la collection visible par l’ensemble des lycéennes et lycéens durant plusieurs semaines.
  • Un programme de visites commentées dans les deux lieux d’exposition du FRAC, le Plateau à Paris et les Réserves à Romainville.
  • Des interventions d’artistes en établissement et des séances de formation destinées aux enseignantes et enseignants.

Inscription pour l'académie de Paris

Flash collection voyage dans 50 lycées par année scolaire. Vous pouvez inscrire votre établissement pour l’année scolaire 2024-25 à l’adresse suivante avant le 14 juin : mbaloup@fraciledefrance.com
Contact : Marie Baloup, responsable de l'action éducative | 01 76 21 13 47

Crédit photo de l'image principale : Just because #9, 2010, photographie découpée et collage © Emilie Pitoiset (dimensions : 32 × 32 cm)

Aurélie Salavert est une artiste protéiforme et inclassable dont le genre de prédilection est le dessin, qu’elle ne cesse de réinventer par le biais de différentes techniques et styles, passant de l’abstraction à la figuration, et du monochrome aux couleurs.
Souvent de petit format, ses œuvres hétérogènes et minimalistes sont proches des courants surréalistes et dadaïstes de la première moitié du XXe siècle, qui faisaient appel à l’expression libre de leur inconscient. Ainsi, son aquarelle ci-dessus, qui, comme la plupart de ses œuvres, ne porte volontairement ni titre, ni date, représente un œil vert dans les cernes d’un tronc d’arbre. Cette œuvre abstraite dont le tronc d’arbre devient la matière d’un visage hybride donne libre cours à l'interprétation du spectateur.

Sans titre, s.d. aquarelle sur carton © Aurélie Salavert (dimensions : 18 × 14 cm)

Mise à jour : mai 2024