Le 17 mars 2022, le recteur de l’académie de Paris, recteur de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu à la cité scolaire Jean de la Fontaine, en compagnie du maire du 16e arrondissement Francis Szpiner, pour visiter la classe UPE2A du lycée qui accueille désormais deux élèves ukrainiens.
L’académie de Paris a constitué de longue date un réseau d’unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, qui permet de scolariser des élèves de langues maternelles diverses au sein des établissements publics français. Un dispositif de grande ampleur, qui prend en compte les besoins spécifiques de ces élèves tout en les incluant pleinement dans un milieu scolaire ordinaire pour faciliter leur insertion et leur socialisation.
Pour faire face à l’arrivée de jeunes ukrainiens, la communauté éducative s’est mobilisée afin de permettre l’accompagnement immédiat de ces élèves. Cette semaine, la classe UPE2A de niveau lycée de la cité scolaire Jean de la Fontaine accueillait donc deux jeunes filles nouvellement arrivées.
Le recteur a pu assister à une séance d’initiation au français en classe, avant d’échanger avec l’équipe pédagogique et des anciens élèves d’UPE2A sur les mesures mises en place dans l’établissement pour accueillir ces élèves dans les meilleures conditions possibles.
Une cellule de crise a par ailleurs été mise en place au sein de l’académie. Elle est joignable à un numéro unique : 0 800 200 146, et via l’adresse celluledecrise@ac-paris.fr.
> Toutes les informations
Mise à jour : avril 2022