Les parents proposent parfois à l’école d’investir des outils de communication pour permettre des échanges instantanés et faciles (WhatsApp, SMS, Facebook messenger...). La messagerie instantanée (en anglais "chat") est un système qui permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau.
Les limites de ces services sont liées au traitement des données qu’elles opèrent sur leurs utilisateurs. Ils doivent attirées la vigilance des usagers comme le préconise la CNIL.
Ces moyens de communication instantanée ne garantissent ni la confidentialité ni la sécurité des données personnelles échangées et engagent la responsabilité des enseignants qui les utilisent dans un cadre professionnel. Certaines de ces messageries certifient pourtant de garder les conversations secrètes. Afin de prendre toutes les précautions sur l’ensemble des applications des géants du net, il convient de bien lire attentivement les CGU (Conditions Générales d'Utilisation).
Le fait de rejoindre un groupe WhatsApp par exemple nécessite la divulgation de vos numéros de portables personnels ce qui ne permet pas de faire valoir un droit à la déconnexion. La communication à des tiers de ces coordonnées ouvre également la possibilité de vous ré-inscrire sur d'autres groupes dans lesquels votre responsabilité professionnelle pourrait être engagée au regard des propos échangés.
En développant la messagerie instantanée Tchap, l'état permet à ses agents d'échanger en groupe dans un cadre de confiance avec la même facilité que sur les plateformes des GAFA. Ce service est accessible à tous les usagers ayant une adresse professionnelle de fonctionnaire. Elle offre ainsi les garantis nécessaires pour une utilisation professionnelle. Les conversations privées sont chiffrées de bout en bout, stockées en France et les pièces jointes analysées automatiquement par un antivirus.
Découvrir Tchap : https://numerique.gouv.fr/
Mise à jour : janvier 2022