Visite du recteur à l'école Boulle (12e)

Le mardi 25 juin, Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, a découvert les projets des élèves en filière des métiers d'art et de design de l'école Boulle (12e).

Lors de sa visite, le recteur a pu notamment visiter les ateliers et les espaces d'exposition pour découvrir les projets des diplômes national des métiers d’art et du design (DNMADE) (licence) et diplôme supérieur arts appliqués (DSAA) (master). L'ensemble de ces projets associent la recherche en design et métiers d'art qui répondent à des problématiques sociétales. Un moment enrichissant où les élèves ont eu l'occasion de présenter et mettre en avant leurs projets de fin d'études.

Durant toute l'année scolaire, les étudiants se sont réunis autour d’un sujet pour répondre à un cahier des charges proposé par un partenaire et apporter une vue convergente sur un projet commun. Ainsi, les jeunes apprenants ont pu exprimer leur créativité à un tonnelier qui souhaitait revisiter l’utilisation des douelles, ou encore au collectif "Par Excellence New York" et au décorateur d’intérieur Thomas Pheasant grâce à l'utilisation de produits Chenel, à l’Office nationale des forêts (ONF) et au bois vert.

Dans une démarche éco-responsable qui valorise l’up-cycling, l'école propose une "seconde vie" aux matériaux en partenariat avec de grandes maisons de luxe. L’enjeu est notamment d’adapter les savoir-faire au service de la transformation de chutes de matériaux ou d’objets obsolètes. En ce sens, l'école a développé une gamme d’objets de décoration à partir de chutes de papiers peints de la Maison Isidore Leroy.

Les matériaux recyclés nécessitent une recherche permanente de l’utilisation et l’adaptation de nouveaux matériaux. Certaines expérimentations ont d'ailleurs été proposées par les étudiants de DSAA pour la présentation de leurs projets de fin d'études.