Apprendre à apprendre avec Edumalin

Grâce à l'association Ville de Paris et académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net pour les 4 niveaux de tous les collèges parisiens, ainsi que les lycées avec une classe de 3e Prépa-métiers.

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel.

Le journal des départements

Préconisé pour Devoirs Faits et son prolongement à la maison, les groupes de besoin en 6e et 5e, l'enseignement explicite et le remplacement de courte durée, cet outil permet aux professeurs de proposer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu. L’outil propose des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (sur les 4 niveaux) pour inspirer les enseignants.

Cette solution, déjà expérimentée et appréciée par quelques collèges de l’académie, est développée par une startup parisienne qui travaille en collaboration avec la DANE de Paris. Vous trouverez en annexe le flyer de présentation de l’outil. Consulter le site : https://www.edumalin.fr/ 

2024-2025 : Édumalin dans la stratégie académique pour les fondamentaux

L’Académie et la Ville de Paris continuent de mettre à disposition la plateforme Édumalin via les ENT pour les quatre niveaux de tous les collèges et les lycées avec une classe de 3e Prépa-métiers. Les activités de la bibliothèque Édumalin sont utilisables telles quelles, 100% modifiables et un outil permet également leur création par les enseignants. Les usages visés d’Édumalin :

  • Activités d’apprentissage pour les groupes de besoin en mathématiques et français en 6ème et 5ème
  • Devoirs faits
  • Pratique guidée en classe (enseignement explicite)
  • Travail personnel à la maison (parcours guidés pour expliciter chaque étape de la méthode d’un travail personnel attendu)
  • Remplacement de courte durée (activité d’apprentissage numérique surveillée)
  • Entraînement des élèves en autonomie (40% des usages en 2023)

Télécharger le courrier de Madame la Directrice de l'académie :

2023-2024 : Édumalin dans la stratégie académique

Après plusieurs années d’expérimentation, l’Académie et la Ville mettent à disposition la plateforme Edumalin via les ENT pour les quatre niveaux de tous les collèges et les lycées avec une classe de 3e Prépa-métiers.

Les cas d’usages de la ressource sont :

  • Soutien/renforcement en Mathématiques et Français dans la nouvelle 6ème
  • Devoirs faits, tout particulièrement dans la nouvelle 6ème
  • Entraînement en classe : étape 2 de l'enseignement explicite (voir schéma ci-dessous)
  • Travail personnel à la maison : étape 3 de l'enseignement explicite
  • Entraînement des élèves en autonomie (35% des usages constatés en 2022-2023)
  • Remplacements de courte durée

Dans le cadre de la stratégie académique 2023-2024, les référents ENT sont formés et missionnés pour assurer prioritairement la formation à Édumalin des équipes pédagogiques avec des FIL simplifiées.

Télécharger l'affiche : 

Voir article "Comment un département peut-il faire réussir ses jeunes ?" in Le journal des départements | décembre 2023.

Bilan 2023-2024

Côté établissements • 114 collèges publics bénéficient des collections mathématiques, français, Histoire, géographie et EMC de la 6e à la 3e (dont les parcours prépa-Brevet). 106 collèges sont actifs. • 19 lycées professionnels bénéficient de la collection 3e prépa-métiers (français, mathématiques, humanités numériques). 12 lycées sont actifs.

Côté enseignants • 3440 sessions de travail* ont été réalisées par les professeurs, d'une durée moyenne de 10 minutes. C’est 3,5 fois plus qu’en 2022-2023. • 769 professeurs ont réalisé au moins 1 session de travail* sur Édumalin, soit 2 fois plus qu’en 2022-2023. • 21 204 parcours Édumalin différents ont été utilisés (affectés à un ou plusieurs élèves, ou effectués en entrainement autonome par un ou plusieurs élèves). C’est 6,5 fois plus qu’en 2022-2023.

Côté élèves • 1 million de clics élèves ont été réalisés sur 35 345 parcours. C’est 6 fois plus qu’en 2022-2023. • 19 813 sessions de travail* ont été réalisées par les élèves. C’est 3 fois plus qu’en 2022-2023. • 20 064 travaux réalisés en entraînement autonome par les élèves, soit 6 fois plus que l’an dernier. • 15 minutes, c'est la durée moyenne d'une session de travail pour les élèves. (11 min en 2022-2023). • 72%, c’est le taux de réussite global des élèves (toutes matières, tous niveaux et toutes filières confondus).

Remarque : on peut dire qu’un élève qui travaille sur Édumalin obtient donc en moyenne 14,4/20.

* 1 session de travail = 1 connexion d'une durée minimale de 1 minute.

2021-22 & 2022-23 : l'académie de Paris continue de mettre à disposition Edumalin de tous les collèges et LP avec 3e PM

Dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Paris et la DASCO, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour tous les collèges sur les 4 niveaux scolaires.

Les lycées professionnels accueillant des 3e prépa-métiers (3e PM) disposent également d'Edumalin avec les ressources du niveau 3e. Voir courrier Directeur de l'académie : 

Les établissements bénéficient tout au long de l'année d’un accompagnement de la part d’Edumalin et de la DANE avec les RUN.

Il est établi que le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans la classe par l'acquisition des méthodes et des compétences et se poursuit en dehors avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Étayer ce temps est toute l’ambition de cet outil labellisé par le MENJS, c’est pour cette raison que nous souhaitons l’exploiter à une plus grande échelle au sein de notre académie.

2020-21 : l'académie de Paris met à disposition Edumalin de tous les collèges

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin sera accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour tous les collèges.

2019-2020 : expérimentation d'Edumalin avec 20 établissements volontaires

Après un appel à candidature 20 établissements se sont portés volontaires : CLG Guillaume-Budé ; CLG Georges-Rouault ; LP Erik-Satie ; CLG Germaine-Tillion ; CLG Henri-Matisse ; CLG André-Citroën ; CLG André-Malraux ; CLG Valmy ; CLG La Rose blanche ; CLG Condorcet ; CLG Maurice-Utrillo ; CLG Alain-Fournier ; CLG Jean-Perrin ; CLG Pilâtre de Rozier ; CLG Claude Monet ; CLG Boris-Vian ; CLG Charlemagne ; CLG Alviset ; CLG Charles-Péguy ; CLG Evariste-Galois.

Les 20 établissements ont bénéficié d’un accompagnement de la part d’Edumalin et de la DANE : revoir le RUN de présentation d'Edumalin, revoir le RUN retour d'usage d'Edumalin

Premiers retours d'expérience en juin 2020

  • 17 collèges sur 20 sont actifs
  • Des usages multipliés par 4 durant cette période de confinement
  • Des témoignages d’usagers très positifs

" Ce qui nous a séduit dans Edumalin, c’est que c’est une démarche fondamentalement pédagogique. Très rapidement, les professeurs ont trouvé la démarche Edumalin très adaptée à l’enseignement à distance. C’est un franc-succès auprès des élèves." ; " Edumalin a permis de répondre à une 1ère hypothèse : si les élèves ne travaillent pas à la maison, c’est qu’ils ne savent pas le faire à priori. L'outil leur permet de le faire très concrètement et au quotidien."
N.Deroo, Principal collège G.Tillion

" C'est simple d'utilisation, j'assigne les modules qui m'intéressent aux élèves et je peux voir sur mon tableau de bord qui a fait son travail et qui ne l'a pas fait (pour relancer ensuite par mail les retardataires...). Contrairement aux exercices classiques qui sont à faire dans le cahier, j'ai une vision du travail de chacun (et pas uniquement de ceux qui m'envoient leur travail par mail ou dans mon casier virtuel)."
C.Reynier, Professeure de Mathématiques, collège Charlemagne.

Mise à jour : octobre 2024