Cette expérience pilote visera à développer des lycées pour lesquels toutes les infrastructures et tous les équipements informatiques adaptés, performants, maintenus et disponibles auront été mis en œuvre en support des usages pédagogiques.
Pour cela, ces 8 lycées seront connectés à Internet en THD, avec des points d’accès réseau sécurisés en nombre et équipés de matériels informatiques permettant la mise en œuvre de projets innovants.
Cet ensemble accessible et sécurisé permettra, à travers un ENT et différents supports numériques, de développer les modes d’apprentissage innovants à l’aide des moyens et ressources numériques pédagogiques comme les tableaux interactifs, l’accès aux ressources numériques sur Internet, l’utilisation de la vidéo…, de mener des expérimentations tels que les manuels numériques, l’usage des tablettes, les jeux sérieux (serious games), l’apprentissage du codage informatique…
La sélection des 8 lycées a été opérée en lien avec les académies de la manière suivante :
- Un lycée par département
- Une répartition entre les différentes catégories de lycées
- Des conditions de faisabilité technique
- Une équipe engagée dans un projet numérique
Le projet numérique du lycée Arago
AXE 1 : les élèves au centre du projet
- Consultation des 730 élèves du lycée sur ce que peut être pour eux un lycée « 100% numérique »
- Organisation d’un Hackathon avec un groupe d’élèves volontaires
AXE 2 : e-mobilité
Faire entrer le numérique au sein des classes. Pour cela il est nécessaire de disposer d’outils numériques aussi facilement accessibles que le sont les livres et cahiers « papier ». Les équipements mobiles (tablettes, ordinateurs portables, smartphone...) offrent cette possibilité. Cet axe du projet consiste donc à créer les conditions pour que l’usage de ces outils puisse réellement se généraliser.
- Poursuivre les expérimentations « classes tablettes » avec des équipements individuels mobiles (EIM) sur 2 classes
- BYOD pour tous
- Equipement collectif mobile (ECM) pour des élèves qui n'ont pas forcément les moyens d'un smartphone performant
- Généraliser les usages des manuels numériques pour permettre à chacun d'avoir ses outils de travail en mobilité
- Intégrer les agents du lycée dans les facilités numériques offertes
AXE 3 : campus numérique
- Transformation de la salle 104 du CDI en espace connecté « CulturLab » pour permettre aux élèves l'accès à toutes les ressources en autonomie, sous la responsabilité d'enseignants ou seuls. La modularité des espaces et des mobiliers permet toutes les configurations : travail individuel, travail en groupe et travail dirigé.
- Création d'une salle de cours de type "ActiLab" en aménageant la salle 004 en espace dans lequel tout le mobilier et tous les équipements permettent l’agencement le plus adapté aux pédagogies actives (en îlots, en face à face ou un mixte des deux) : travail collaboratif, démarche d’investigation, activité de projet, phase de lancement, phase de restitution…
- Disposer d'un outil de visio-conférence disponible pour les cours ou pour tout évènement de type forum, conférences, échanges entre pays...
AXE 4 : gestion numérique
- Poursuivre le développement d'applications collaboratives au service des utilisateurs afin de rapprocher les besoins et la simplification des réponses
- Simplifier le contrôle des entrées des élèves par l'utilisation d'une carte à puce. Gros problèmes de surveillance des entrées et des sorties d'élèves au Lycée
L'hackathon des lycéens d'Arago
De cet hackathon organisé le 23 mai 2017, plusieurs projets se sont dessinés :
- Badge pour l'automatisation des tâches
- Intranet (ENT)
- Vie lycéenne (foyer équipé, une salle multimédia, accès libre…)
- L’équipement mobile individuel (BYOD et prêt) avec Wi-Fi
- Outils de simulation pour faciliter les apprentissages dans certains enseignements (3D,…)
Une salle 100% numérique, la vitrine d’une pédagogie nouvelle pour le lycée Arago
Aujourd’hui, les investissements ont porté leurs fruits et c’est toute la communauté éducative qui a répondu présente au travers de nombreux usages qui font désormais partis du quotidien des lycéens.
Voir le reportage en vidéo de LudoMag fait en mars 2019 à l'occasion des premières "Journées franciliennes du numérique"
Mise à jour : avril 2022