Organisation dans le temps
AVANT UNE DÉCISION DE FERMETURE DE CLASSE OU D'ÉCOLE
- organiser un conseil des maîtres pour décider en équipe de la stratégie à adopter (Document : "Plan de continuité pédagogique") ;
- recenser les besoins en équipements numériques au regard des dotations perçues de l'école ;
- choisir en équipe les outils de communication pour assurer les liens école - élèves & familles.
Pour les écoles dotées de l’ENT Paris classe numérique
- directeur et administrateur local de l’ENT se forment à l'ENT (Se former : Espace collaboratif de l'ENT)
- informer les familles de l’utilisation de l’outil ENT dès les réunions de pré-rentrée et au cours du premier d'école (Document : "Plaquette de présentation de l'ENT aux familles") ;
- directeurs et administrateur local de l’ENT informent les collègues des fonctionnalités essentielles de l’ENT : messagerie, cahier de texte, blog, visioconférence,... (Se former : Espace collaboratif de l'ENT)
> NE PAS OUBLIER : distribuer les comptes aux parents et aux élèves en début d’année scolaire.
Pour les écoles qui ne sont pas dotées de l’ENT
- site Internet d’école (s’il existe) (Se former : Création d'un site d'école)
> NE PAS OUBLIER : mettre à jour les informations à destination des familles, mettre à jour la liste des contributeurs et des abonnés aux notifications d’actualité.
- les cybercarnets (Se former : Création d'un cybercarnet)
> NE PAS OUBLIER : demander l’ouverture via le formulaire, prendre en main l’outil et s’inscrire à l’espace des contributeurs pour accéder aux tutoriels à disposition.
- les listes de diffusion (Se former : Espace collaboratif "Assurer la continuité des apprentissages")
> NE PAS OUBLIER : demande à transmettre à l’ERUN de secteur qui fait le lien avec la DSI. Le directeur abonnera les parents via leurs adresses de messagerie en puisant ces données à jour dans ONDE.
- les adresses de messagerie de classe
> NE PAS OUBLIER : demander la création à l’ERUN de secteur. Prendre en main l’outil et mettre à jour le carnet d’adresses avec les coordonnées des parents.
- la messagerie académique des personnels (Se former : FOCUS rubrique Communiquer)
> NE PAS OUBLIER : s’assurer que chacun dispose de son identifiant et mot de passe et ajouter les PVP dans le carnet d’adresse pour les messages les concernant.
PENDANT UNE FERMETURE DE CLASSE OU D'ÉCOLE
Rôle du directeur
- Il conserve un contact régulier avec les familles notamment celles les plus éloignées des outils numériques en mobilisant d’autres outils de communication : téléphone, cahier-navette déposé dans les boites aux lettres,...
- Il s’assure de la mise en œuvre d’une continuité pédagogique en proposant des rendez-vous hebdomadaires avec les enseignants confinés (PE et PVP) ;
- Il prépare le retour en classe des élèves.
> ASTUCE : mettre en place un calendrier partagé (via Synbox) avec les enseignants, classe ou cycle recensant les événements importants (visioconférence, réunion pédagogiques...).
> SE FORMER : Espace collaboratif "Assurer la continuité des apprentissages"
Rôle des enseignants
- Ils entretiennent un lien pédagogique régulier avec les élèves notamment ceux les plus en difficulté scolaire ou éloignés des outils numériques : par un appel téléphonique, par un moment de visioconférence en petits groupes,...
- Ils :
- proposent un travail régulier mais aussi des activités plus ludiques ;
- proposent des moments d’échanges en visioconférence pour faire vivre le collectif de la classe et apporter explicitations sur le travail à réaliser ;
- mettent en place des situations de communications ou d’échanges entre pairs (défis photo, lectures partagées d’histoires....) ;
- Ils préparent le retour en classe des élèves.
> ASTUCE un calendrier (Synbox) partagé avec les familles et les élèves peut permettre d’organiser vie familiale et activités scolaires.
> SE FORMER : Espace collaboratif "Assurer la continuité des apprentissages"
Pour aller plus loin
Mise à jour : novembre 2021