La présence du mot-clé dans la page. C’est le premier critère. Le classement diffère selon la présence du mot dans l’URL (adresse internet), dans le titre de la page, selon sa position dans la page mais aussi sa mise en avant (souligné, en gras) et sa récurrence (répétition) . L’ordre des mots-clés dans la page, respectant celui de la requête, et leur proximité .
- La présence du mot-clé dans les balises meta, des champs dans le code de la page invisibles au lecteur. À la suite de certains abus de référenceurs de sites, cette méthode est de moins en moins prise en compte par les robots qui scrutent et indexent les pages internet ;
- La popularité de la page. Le robot analyse également le nombre de liens d’autres sites pointant vers la page. Plus il est important, plus cette page sera jugée populaire, et meilleur sera son classement.
Les résultats proposés par le moteur sont donc issus d’une équation, tenue secrète et constamment modifiée, intégrant tous ces paramètres et bien d’autres. Une note est attribuée à la page. Plus elle est élevée, plus ce résultat se placera en tête du classement.
Mais les moteurs ont aussi leurs limites. Aussi nous vous donnons des conseils, simples mais méconnus, pour taper les requêtes les plus efficaces !
Mise à jour : mars 2023