Expérimentation au collège Paul-Valéry
La séance : 2 heures avec une classe de cinquième. La séance portait sur la lumière: sources, propagation et les éclipses.
La technique : le micro sans fil HF proposé par Alain est le bon. Pour le micro bluetooth sur tablette, il offre beaucoup d'avantages mais est plus complexe à paramétrer.
Les élèves :
- Ravis pour les présents et les distants de se retrouver en groupe classe
- ils n'ont montré aucun étonnement (j'avais prévenu les élèves et les parents de la classe), et très à l'aise dès l'apparition de web-conférence au tableau.
- Les élèves distants se sont tous montrés très disciplinés (prises de parole ou chat)
La séance :
- partage d'une présentation (le cours)
- Partage d'une vidéo
- Série de questions aux élèves présents et distants (réponse sur le chat) et sondage oui ou non (mainlevée pour les oui des présents).
- Utilisation du tableau blanc de Web-conférence pour la schématisation des éclipses (très facile même avec la souris de l'ordinateur).
Non testé : Avec VPI
Conclusion:
- Ce cours a pu être fait pour la classe entière et non deux fois pour chaque demi-classe
- Quand le groupe distant viendra à son tour en présentiel, il est nécessaire de vérifier la prise de notes et vérifier les schémas
- L'enseignant doit avoir le scénario de sa séance bien clair
- Ne pas hésiter à interpeller les élèves distants en sollicitant un oui un non dans le chat
- Les élèves sont très à l'aise avec ce dispositif
Voir la présentation de la modalité par Christian-Jacques Cubells
Mise à jour : mars 2022