Formatice
L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves.
Les fiches sont classées en deux catégories :
- Les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d'usages pédagogiques d'applications spécifiques
- Les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles
De nouvelles fiches sont en préparation, revenez régulièrement sur cette page consulter les nouvelles fiches de la collection.
Les fiches pédagogiques
Vidéolib
- Usages pédagogiques de la plate-forme académique Vidéolib.
Afficher le contenu de sa tablette sur un vidéo-projecteur
- Projeter en direct ce qui apparait sur l’écran d’une tablette.
Evaluation instantannée avec Kahoot!
- Permettre à tous les élèves de participer simultanément grâce au procédé de vote en direct.
Ecriture collaborative avec Etherpad sur tablette
- Écrire un conte à plusieurs.
- Faire un exposé à plusieurs.
- Développer l’inter-correction.
Créer et utiliser un mur collaboratif avec Padlet
- Faire collaborer les élèves entre eux.
- Créer une exposition virtuelle.
Correction d'un exercice avec une tablette et l'application MetaMoji Note Lite
- Optimiser la correction d’un exercice et la prise de note.
Concevoir un exposé multimédia avec Com-Phone
- Réaliser un diaporama vidéo avec des photos, des textes, des voix et/ou des fichiers son.
Carte mentale
- Organiser la pensée avec une carte mentale.
Accéder à des ressources avec un QR-Code
- Gagner du temps en permettant aux élèves d’accéder à une ressource sans saisir une longue adresse Internet.
Enrichir ses cours à l'aide d'une capture d'écran
- Faire une capture d’écran de la tablette pour garder une trace numérique d’une recherche, d’un document créé ou d’une page annotée.
Utiliser l'appareil photo et la galerie en classe
- Comment utiliser l’appareil photo en classe et gérer sa galerie.
Les Fiches Techniques
Modifier une vidéo à l’aide de l’application YouCut
- Réaliser un montage simple et surtout rapide d’une vidéo pédagogique.
Accéder à des ressources
- Découvrir des ressources ou des applications sélectionnées par les formateurs numériques.
Créer une carte mentale avec Mindomo
- Apprendre et faire apprendre l’utilisation de l’application Mindomo.
Utiliser VLC Média Player
- Lire un fichier son, un fichier vidéo.
Installer une application depuis le Google Play Store
- Installer une application pour le professeur. Exemple VLC
Filmer avec sa tablette
- Filmer en utilisant le capteur de la tablette.
- Modifier et exporter la vidéo pour la partager.
Accéder à Internet
- Accéder à internet ou à des ressources en ligne.
- Effectuer une recherche.
Le bureau des élèves et s'auto dépanner
- Comprendre l’interface proposée aux élèves qui est différente de celle présente sur la tablette « prof » et pouvoir résoudre quelques problèmes éventuels.
Changer de réseau Wifi
- Configurer un réseau wifi personnel ou un accès à un hotspot Wifi (utile lors d’une sortie scolaire pour accéder à Internet).
Créer un dossier d'applications similaires
- Trier des applications.
- Accéder rapidement à ses applications.
Configurer le compte Google Play Store
- Créer un compte Google Play pour accéder aux magasins d’applications et tester de nouveaux logiciels.
Créer un compte Google / Gmail
- Créer un compte Google pour accéder au « Play Store », magasin d’application de Google.
- Créer une adresse mail associée à ce compte.
Allumer sa tablette, régler le son, la luminosité
- Prendre en main la tablette et effectuer les premiers réglages.
Mise à jour : mai 2022