Sur place, dans l’optique d’échanges plus riches, le groupe a été réparti sur trois établissements différents dans Berlin, pour observation :
- Gemeinschaftsschule auf dem Rüttli Campus : établissement présenté comme modèle à Berlin pour les projets et dispositifs mis en place ces dernières années en matière d'égalité des chances
- Ernst-Reuter-Schule (ISS) : établissement qui est de plus en plus comparé au précédent, tant pour le public que pour le travail effectué
- Pestalozzi-Schule : école primaire et école spécialisée primaire/collège
Deux autres moments forts ont marqué cette mobilité. Un après-midi a été consacré à la présentation du système éducatif à Berlin par Yohann Joly-Müller du Senatverwaltung für Bildung, Jugend und Familie de Berlin.
Le secrétaire d'État Steffen Hebestreit à la fois porte-parole du gouvernement fédéral et chef de l'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral Scholz est venu parler de l’Europe aux élèves de la Ernst Reuter Schule lors de la visite de la MAEC.
L’équipe a été hébergé au Centre Français de Berlin, exploité en tant que centre culturel jusqu'en 1992 par les forces françaises qui occupent alors une partie de Berlin. Aujourd’hui, le Centre Français de Berlin est un centre culturel franco-allemand, dans le quartier de Wedding.
Mise à jour : avril 2024