L’OIR, partenaire du financement des projets de lutte contre le décrochage scolaire en Ile-de-France

En mars 2023, l’O.I.R. (Organisme Intermédiaire Régional) qui regroupe les services FESI* des 3 académies de Créteil, Paris et Versailles, a lancé un nouvel appel à projets pour accompagner la lutte contre le décrochage scolaire. La date de dépôt des projets était fixée au 10 novembre 2023.

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne 2021-2027, les 3 académies d’Ile de France détiennent désormais l’exclusivité du financement par le FSE (fonds social européen) de la lutte contre le décrochage scolaire en collège et lycée. Les 3 GIP académiques** disposent ainsi d’une enveloppe de 35 Millions d’euros pour financer des projets portés par des services académiques (CASNAV, MLDS, etc.) et des partenaires du monde éducatif : collectivités territoriales, associations, etc.

Organisés autour d’un portage de l’académie de Créteil, les services FESI de chaque académie sont désormais regroupés sous une même entité concrétisant ainsi la nouvelle dynamique régionale académique. Chaque académie conserve cependant un service de proximité à destination des acteurs de son territoire : les missions d’appui consistent alors à faire la promotion des financements européens, à conseiller et accompagner les porteurs de projets potentiels. 

L’OIR ayant le statut d’autorité de gestion déléguée par la Région Ile-de-France, les services FESI instruisent aussi les demandes de subvention et les soumettent au Comité de programmation régionale académique (CPRA) présidé par le recteur de la région académique. Enfin, ces mêmes services procèdent au contrôle des projets terminés. 

Entre les services académiques du rectorat et les GIP, c’est un véritable partenariat qui s’instaure : les membres de l’équipe FESI participent pleinement à la gestion quotidienne des opérations, notamment sur le plan administratif et financier. Le financement du projet est avancé par le GIP, dans l’attente du versement de la subvention européenne qui intervient après « service fait ». 

En septembre 2023, le FSE+ a notamment permis aux CASNAV de Versailles et de Créteil de cofinancer la prise en charge d’élèves allophones. Ainsi le projet « Mieux accueillir, mieux former, mieux insérer » permettra d’accueillir 820 élèves au sein de 41 établissements de l’académie de Versailles. Le projet « Réussite FLE-FLE » accueillera 360 élèves au sein de 17 établissements de l’académie de Créteil. A Paris, ce sont 12 classes Relais qui ont pu disposer d’un cofinancement FSE et permettre ainsi à 160 élèves de participer à l’opération « Lutter contre le décrochage scolaire à partir des valeurs de l'Olympisme ».

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service FESI de votre académie :
Créteil : service.fesi@ac-creteil.fr 
Paris : fesi@ac-paris.fr
Versailles : ce.fesi@ac-versailles.fr 

*  Fonds européens structurels et d’investissement
** Les GIP académiques ((groupements d’intérêt public) sont des outils de gestion des rectorats qui ont pour objet le développement de la formation tout au long de la vie, dans le cadre des orientations définies par les recteurs. 
 

Mise à jour : novembre 2024