Le collège la Grange aux Belles est un établissement très inclusif. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, classé en quartier politique de la ville, il reçoit un public scolaire et social très hétérogène. Par ailleurs, il accueille 2 classes d'élèves allophones, des élèves en situation de handicaps divers et une ULIS "troubles de la fonction visuelle".
Le projet "Habiter l’école" concerne l'accompagnement de ces élèves, dont les troubles visuels sont de niveaux divers, jusqu'à la cécité totale.
Descriptif du projet :
La présence au collège des élèves de l’ULIS est une richesse pour tous, et leur accompagnement par les adultes et les autres élèves trouve sa place dans le projet d'établissement autour des questions du vivre ensemble, du partage, de l'empathie et de la différence.
La spécificité de ce handicap a également des conséquences directes sur les conditions de la scolarité de ces élèves. L'ULIS dispose de nombreux matériels pour transcrire, écrire en Braille, thermo gonfler des cartes de géographie, manipuler le cubarythme pour poser des opérations…
Mais les élèves ont également besoin de dispositifs qui prennent en compte des paramètres particuliers : ils sont très fatigables et leur présence en classe mobilise une concentration accrue. Ils peuvent souffrir de douleurs musculo-squelettiques en raison de postures peu ergonomiques qu’ils doivent parfois adopter en fonction du degré de déficience visuelle. Ils peuvent être davantage stressés, ou inquiets. L’acceptation du handicap, en période d’adolescence de surcroît, les échéances d’examens ou d’orientation sont autant de sources de fragilités psychologiques. Ils ont besoin de convivialité, entre eux et avec les autres élèves.
En plus des espaces dédiés à l’enseignement, le dispositif ULIS dispose d’une salle spacieuse, et pour l'heure, meublée de récupérations diverses. Cette salle a vocation à permettre de nombreuses activités variées. La question s'est posée de la réorganiser, et de la meubler de manière plus confortable et plus efficiente.
Au terme d’une concertation sur l’utilisation de cette salle, les élèves de l’ULIS ont indiqué leur souhait de pouvoir s’y détendre, seuls ou à plusieurs, de s’y réunir, d’y pratiquer les activités de l’atelier théâtre, ou encore d’y regarder des films.
Ils pourraient également y recevoir les professionnels qui les suivent (ergothérapeutes, psychologues…), y inviter des amis de leurs classes d’inclusion, et même, y pratiquer du ceci foot en salle…
Ils expriment enfin le besoin de pouvoir adapter la lumière au moyen d’allogènes et de rideaux plus efficaces. En effet, beaucoup sont photo phobiques.
L’aménagement de cette salle passe donc par un équipement en matériel modulable et léger, facilement déplaçable, et qui soit adapté aux besoins physiques et psychiques des élèves de l’ULIS.
Objectifs :
- Répondre aux besoins physiques et psychiques des élèves de l’ULIS.
- Mieux les accompagner dans leur scolarité en leur offrant des conditions d’apprentissage plus confortables, en leur permettant des temps de vie scolaire plus équilibrés et plus épanouissants, des modalités d’expression et d’échange plus facilitantes.
- Enrichir la connaissance et la compréhension de leurs difficultés, envisager un accompagnement plus global.
- Faire une place plus explicite encore au dispositif ULIS, par un ancrage et une visibilité forte au sein du collège.
- Entendre la parole et les demandes des élèves afin de promouvoir l'exercice de la citoyenneté collégienne.
Levier d’innovation :
Compétences psychosociales et inclusion
Mise à jour : novembre 2023