Le collège Seligmann engagé dans la démarche CNR

Le projet du collège Françoise Seligmann vise à améliorer le bien-être des élèves et à lutter contre les difficultés scolaires et le décrochage en repensant les espaces scolaires. Ce projet concerne 300 élèves. Afin de rendre le climat scolaire propice aux apprentissages, le projet se concentre sur l'apaisement et la création de conditions favorisant la concentration et la coopération des élèves.

Ces conditions se retrouvent en plusieurs espaces principaux de l'établissement. En guise d'exemple, le CDI a été aménagé un espace central pour la détente, la culture et la coopération. Il propose un espace de lecture silencieuse et un espace ludothèque pour les jeux de coopération. Ces aménagements visent à répondre aux divers besoins des élèves, en particulier pendant les pauses extrascolaires, pour améliorer le climat scolaire global. Le succès sera mesuré par la satisfaction des élèves et la fréquentation de ces espaces. L'espace "Lire au jardin" propose de créer un ilôt de lecture silencieuse dans un environnement végétal. Cet espace permet aux élèves de retrouver calme et sérénité, favorisant ainsi leur concentration. Les élèves sont également responsables de l'entretien des plantes, renforçant leur engagement. Dans un des bâtiments de cours de l'établissement, des améliorations acoustiques et un réaménagement des espaces sont en construction .Un dernier espace, lui aussi en cours de réalisation, porte sur l'aménagement des espaces de vie scolaire comme le préau.

Le projet global vise à favoriser le bien-être et le vivre ensemble, en améliorant le climat scolaire et en permettant à chaque élève de réussir.