Le collège Utrillo engagé dans la démarche du projet CNR "Notre école, faisons-la ensemble"

Mardi 28 mai Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu au collège Utrillo (18e) dans le cadre du projet CNR "Notre école, faisons-la ensemble" sur les classes mutuelles et les savoirs fondamentaux.

En présence d'Aymeric Caron, Député de la 18e circonscription, d'Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement, Nicolas Jury, Doyen des IA-IPR, d'Anna Coudart, référente académique projet CNR et de Farida Bouayad, principale du collège, le recteur est venu découvrir les aménagements  faits par l'établissement pour la création de classes mutuelles.

Une classe mutuelle avec un espace aménagé pour une pédagogie différente : des tableaux aux murs tout autour de la salle, des assises flexibles. L'idée du projet est de repenser la forme scolaire au service d'une pédagogie qui s'appuie sur les interactions et les échanges entre pairs et favorise la coopération.

À l'impulsion de l'équipe de mathématiques, ce projet facilite l'engagement des élèves dans la résolution de problèmes et de tâches complexes en mathématiques. Il s'agit donc par le biais de ce projet de réfléchir à une meilleure prise en compte des besoins des élèves, d'améliorer le climat scolaire et de favoriser les échanges de pratiques entre enseignants en développant la coopération, les travaux de groupes et l'explicitation entre pairs.

Ce projet permet d'expérimenter une phase de l'enseignement explicite : la tâche guidée ou autonome par le biais de l'enseignement réciproque. Ouverture de cette salle aux écoles du réseau. Cela passe par la mise en œuvre des sciences cognitives dans la classe pour développer chez les élèves les techniques d'apprentissage, l'implication et la métacognition. Ce projet vise la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants. Des partenariats solides sont construits avec la collectivité de rattachement, les familles, Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives, l'association "Apprendre à apprendre" et le laboratoire de recherche LaPsyDE.

Objectifs :

• favoriser par une démarche itérative, coopérative et kinesthésique pour la résolution de problèmes mathématiques
  • renforcer l'estime de soi grâce aux modalités de la classe mutuelle
  • œuvrer à l'égalité filles-garçons- développer les compétences psycho-sociales (capacité à communiquer et à travailler en collectif)
  • rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages (construction collective des savoirs, développement de l'esprit critique, d'analyse par la confrontation d'arguments, la construction d'un raisonnement)
  • valoriser les élèves par leur engagement dans la réflexion, leurs propositions, leurs prises d'initiative
  • apporter un feedback positif et stimulant à chaque étape du raisonnement
  • développer le plaisir d'apprendre
  • favoriser les échanges entre enseignants sur les gestes professionnels : des praticiens réflexifs
  • essaimage à d'autres disciplines
  • favoriser la liaison école-collège