Accompagné de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement et de Justine Atlan, Directrice générale de l’association E-enfance, le recteur s'est rendu dans une classe de 3e qui travaillait sur une séance de sensibilisation au harcèlement à travers le jeu de l'oie, un jeu de société dématérialisé.
L'objectif : sensibiliser les élèves du CM1 à la 3e sur les risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à toutes formes de violences ; physiques, verbales ou psychologiques. Par équipes, les élèves débattent sur les problématiques liées au harcèlement et identifient les messages clés pour agir.
À l'issue du jeu, le recteur et l'équipe pédagogique se sont réunis pour échanger sur les actions mises en place de l'établissement dans le cadre programme pHARe. Une équipe ressource dédiée au harcèlement est constituée et une autre équipe s'occupe du développement des compétences psycho-sociales notamment de l’empathie en pratiquant le Jeu des 3 figures. L'établissement compte également des élèves ambassadeurs très impliqués pour lutter contre ce fléau.
Le collège Suzanne Lacore a reçu la labellisation pHARe 1 en avril 2023 pour l'ensemble de son engagement.
Carole Laurent-Patrice, principale du collège Suzanne Lacore et Caroline Veltcheff, référente académique harcèlement, lors de la remise des diplômes de labellisation pHARe 1 en avril 2023.
► Découvrez tous les établissements labellisés pHARe dans l'académie de Paris
► Lutte contre le harcèlement scolaire dans l'académie de Paris
► Lutte contre le harcèlement à l'école (site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Mise à jour : janvier 2024