Le lycée Polyvalent Paul Poiret (11e) est spécialisé dans les arts du spectacle. Après deux concertations a émergé la volonté de faire monter les élèves en compétences et principalement sur les arts appliqués. Le projet de création d'un tiers-lieu numérique au service des apprentissages est associé à la fois à l'aménagement des locaux et l'acquisition d'équipements informatiques performants afin de réaliser des projets créatifs autour du domaine de la mode et des arts appliqués. Ce tiers-lieu permettra une meilleure dynamique entre les champs disciplinaires (GIT, arts appliqués), entre l’établissement et les entreprises, entre l’école et le campus des métiers d'art de Paris (besoins de stage ou offres d'emploi à l'issue du cursus) ainsi qu'une montée en compétences sur les projets internes (organisation d'évènements au sein du lycée comme les défilés ou manifestations sonores).
Ce projet s’inscrit pleinement dans la réécriture du projet d'établissement à travers l'axe : "Un lycée ancré positivement dans son territoire et ouvert sur le monde".
Le projet consiste à imaginer un tiers-lieu avec des outils numériques innovants, qui soit à la fois un espace de coworking permettant des moments de rencontres entre les filières pour permettre à des acteurs d'univers différents (entreprises, lieux culturels ou associatifs) de se rencontrer autour de projets et d'établir des liens, un espace permettant de développer les liens avec l'entreprise, notamment en termes de projets, recherche de stage ou partenariats, un espace d'apprentissage ergonomique répondant aux référentiels des formations, un lieu commun dédié aux élèves pour des projets pédagogiques en lien avec les entreprises, un lieu d'entraide autour des savoirs lycéens. Ce projet, au service de la dynamique interne et externe de l’établissement, sera un appui à la valorisation du chef-d’œuvre de la voie professionnelle.
Objectifs :
- Valoriser la voie professionnelle et en faire une voie d'excellence, dotée d'outils performants, et s'appuyant notamment sur les axes dégagés par la réforme des lycées professionnels, à partir de la rentrée 2023.
- Renforcer et dynamiser l'attractivité du lycée.
- Lycée pilote en matière d'innovation et de dynamisme dans le secteur de la mode.
- Répondre aux besoins du monde professionnel, accueillir des évènements avec des professionnels ou inter-filière avec d'autres établissements des métiers d'art.
- Développer des projets avec le CAMPUS Métiers d'art et design.
- Favoriser les partenariats en termes d'offres de stage et d'emploi.
- Renforcer la communication et l’ouverture vers le monde professionnel.
- Permettre la montée en compétences des élèves.
- Créer un espace de travail propice aux métiers d'arts, à l'interdisciplinarité et au continuum bac - 3/bac + 3 en termes de ressources numériques et artistiques.
- Faire évoluer les pratiques pédagogiques sur des solutions numériques innovantes essentielles aux métiers des arts de la mode.
- Appui à la valorisation des chefs-d'œuvre.
- Aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle au travers de mini-forums, médiations culturelles ou professionnelles en lien avec la dynamique de bassin pour encourager l'émergence de vocations au niveau des collèges.
Mise à jour : juillet 2023