Sous l’autorité du recteur de région académique, le secrétaire général de région académique est chargé de l’administration de la région académique. Assisté d’une secrétaire générale adjointe et d’une équipe d’appui, il pilote l’ensemble des services régionaux et dispose également si besoin des services académiques et inter-académiques.
La région académique d’Ile-de-France comprend 9 services régionaux et un service inter-académique. Ces services, tous multisites, sont implantés à Créteil, Paris et Versailles. Aujourd’hui ce sont presque 900 agents qui relèvent de 9 services régionaux et un service inter-académique.
- DRAIO : Délégation Régionale Académique de l'Information et de l'Orientation
- DRAFPIC : Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle, Initiale et Continue
- DRANE : Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif
- DRAREIC : Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
- DRASI : Délégation Régionale Académique des systèmes d’information
- SRI : Service régional de l'Immobilier
- SRA : Service régional des Achats
- SIAJ : Service inter-académique des affaires juridiques
- DRARI : Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation
- DRAJES : Délégation Régionale Académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport
Concernant les missions de la DRAJES, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sont rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. La mission sport est quant à elle, rattachée au ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Quelle différence entre un service régional et un service inter-académique ? Le responsable d’un service régional est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de région et par délégation, du secrétaire général de région académique. Le service peut être placé par délégation du recteur de région, sous l’autorité fonctionnelle d’un recteur d’académie. Le responsable d’un service inter-académique est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de l’académie d’implantation et sous l’autorité fonctionnelle des autres recteurs. Dans tous les cas, l’autorité de gestion des agents (avancement, positions…), demeure le recteur de l’académie au sein de laquelle l’agent a sa résidence administrative et à laquelle il est rattaché.
- 2,4 millions d'élèves (1er et 2nd degré)
- 165 000 personnels enseignants (1er et 2nd degré)
- 6656 écoles
- 1139 collèges
- 674 lycées
- 17 établissements universitaires
Mise à jour : juillet 2022