Mardi 17 mai 2022 a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, journée inscrite dans le calendrier de mobilisation du Ministère de l’Education nationale et point d’orgue de la lutte contre les LGBTphobies. La campagne nationale de prévention ‘ Tous égaux, tous alliés » du ministère de l’Education nationale a pour objectifs :
- d’affirmer l’opposition de l’institution scolaire à toute forme de discrimination et de violence LGBTphobes
- de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative en engageant chacun et chacune à soutenir les jeunes LGBT face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans le cadre scolaire
- de lutter contre l’invisibilisation des jeunes LGBT, terreau à la fois de l’homophobie et de la transphobie et du mal-être de certains adolescents
- d’engager une dynamique positive en matière de climat scolaire en portant l’idée que chaque établissement doit veiller à créer un climat sécurisant pour tous et toutes
- de développer des solidarités, notamment entre élèves, et des initiatives contre les discriminations
- de promouvoir le « zéro tolérance » à l’égard des injures sexistes et LGBTphobes
- de rappeler l’existence du service d’aide à distance ecoute.contrelhomophobie.org, accessible à toutes et tous par téléphone, courriel et chat.
Cette journée a été l'occasion sur l’académie de Paris de faire vivre la démocratie scolaire et de promouvoir et rendre visible les actions de sensibilisation et de prévention dans les établissements autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, de veiller à l’inclusion des élèves LGBTI+ et de renforcer davantage la lutte contre toute forme de discriminations. Nombreux ont été les établissements scolaires de l’académie à se mobiliser pour porter haut les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de respect d’autrui.
Parmi les établissements activement engagés dans la lutte contre les LGBTphobies et contre toutes les discriminations, figurent notamment ( liste non exhaustive) :
- les élèves du lycée Voltaire ( Paris 11ème) : Le CVL et l’AGIS ( Alliance genre, identités, sexualités) ont entrepris une grande campagne d’affichage dans l’établissement afin de sensibiliser à la lutte contre les LGBTphobies durant toute la semaine. La tenue d’un stand était également au programme ce mardi, avec de nombreux échanges entre les élèves, une distribution de badges rainbow, de flyers de l’AGIS ( Alliance genres, identités, sexualités) et de la documentation des associations LGBT agrées par l’Education nationale. Les élèves ont aussi présenté une sélection d’ouvrages empruntés aux CDI collège et lycée.
L’AGIS a par ailleurs organisé sa rencontre hebdomadaire dans la cour du lycée afin de rendre visible l’Alliance et d’ouvrir les échanges et les discussions à un large public, dans la bonne humeur et la bienveillance.
Enfin, le ciné-club a organisé une projection du film PRIDE de Matthew Warchus dans l’Amphithéâtre de l'établissement. Une projection ouverte à tous et toutes et suivie d’un temps de discussion et de débats, animé par les élèves du CVL et de l’AGIS.
- les élèves du lycée Sophie Germain ont réalisé un mur collaboratif avec affichage de messages d’égalité, de lutte contre les discriminations et des échanges autour de la signification du drapeau arc-en-ciel et de son histoire :
- Les élèves du groupe A.G.I.S du lycée Colbert ont travaillé toute l’année avec une troupe de théâtre, la compagnie Médusée, engagée dans plusieurs spectacles autour des questions d’identité de genre, d’amour, du rapport à la masculinité. Outre la familiarisation des élèves avec les parcours professionnels possibles en lien avec la création, ces derniers ont pu assister à la représentation de la nouvelle création de la troupe, la pièce Sortir de la Nuit, qui suit l’histoire de quatre jeunes personnages LBTQIA+ ayant échappé aux thérapies de conversion, et plus généralement sur les thématiques LGBT+. Les élèves ont également été impliqués, par le corps et l’écriture, dans des exercices de pratique théâtrale et ont participé à un atelier d’écriture autour de la lutte contre les LGBTphobies, des identités de genre et des orientations sexuelles diverses et produit un recueil de lettres qui sera publié.
Le 17 mai, dans une ambiance festive et bienveillante, les élèves du groupe A.G.I.S Colbert ont organisé un stand d’information sur les questions LGBTQIA+ à l’attention de l’ensemble de la communauté scolaire. Au programme de la journée, quizz pour les élèves et les enseignants sur l’histoire de l’égalité des droits, la signification des différents drapeaux, les principales définitions en lien avec les identités de genre et les orientations sexuelles et/ ou romantiques et même la production de bandes dessinées pédagogiques réalisées intégralement par une élève dessinatrice du groupe.
- Le lycée Fénelon ( Paris 6ème) a organisé une semaine de réflexion contre les différentes formes de discriminations avec un cycle de conférences, de Mélissa Delclitte intitulée "Melvin Melissa : pour une fluidité des genres". Mélissa Delclitte vient de publier son premier roman, Une Pieuvre au plafond, aux éditions Pavot Rivages. Cette journée a été également l’occasion pour les élèves du lycée Fénelon de lancer la réunion inaugurale de leur groupe A.G.I.S, dénommé "Fénelove".
- Les élèves du CVL et du groupe A.G.I.S du lycée Chaptal ( Paris 8ème) ont tenu un stand d’information et de sensibilisation, distribué des bracelets avec le slogan de la campagne lancée depuis 2019 par le Ministère de l’Education nationale "Tous égaux, tous alliés" et mis à disposition de l’ensemble de la communauté chaptalienne l’exposition réalisée par le Musée national de l’Education ( MUNAE) sur la thématique "Education et LGBTI+ - Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations".
- Plusieurs collègues professeurs documentalistes ont réalisé une sélection de documents sur cette thématique, et notamment le collège Roland Dorgelès (18ème), documents accessibles au CDI et sur le portail documentaire du CDI, e-sidoc : 0750429j.esidoc.fr/
- Au collège Condorcet ( Paris 9ème), une réflexion a été engagée dans le cadre du CESC pour mener une campagne de prévention contre tout type de discrimination et contre le harcèlement scolaire. Un groupe de travail spécifique à la lutte contre les LGBTphobies, a été constitué pour mener une réflexion sur la campagne de prévention la plus adaptée à chaque niveau de classe. Le 17 mai a été l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations : rédaction d’articles rédigés par les élèves et publiés dans le journal du collège "L’Écho de Condorcet", intervention d’associations agréées par l’Education nationale dans toutes les classes de 4ème et de 3ème, formation d’un groupe d’élèves à partir d’un jeu de saynètes sur la thématique du harcèlement et des LGBTphobies, mis en place d’une exposition au CDI, projection et exploitation d’un documentaire issu du kit cinéma Lutte contre les LGBTphobies réalisé par l’association Passeurs d’images en partenariat avec le Blackmaria aux images de Champagne-Ardennne et Chéries-chéris.
-
Le collège Pailleron ( 19ème) s’est mobilisé en invitant une association agréée, Le Mag Jeunes LGBT, qui est intervenue sur l’ensemble des classes de 3ème du collège. Les élèves ont également réalisé eux-mêmes des panneaux d’exposition installés dans les différents espaces de l’établissement. Des projections-débats ont ensuite été organisées avec le soutien de l’équipe éducative, dans une ambiance respectueuse et bienveillante :
- A l’occasion du 17 mai, le CDI du collège Flaubert ( Paris 13ème) a proposé une sélection d’ouvrages sur les thématiques LGBT, une exposition de dessins et le référent établissement « lutte contre les LGBTphobies » et la professeure documentaliste ont organisé la projection du film Tomboy de Céline Sciamma pour tous les élèves volontaires. La projection a été suivie d’un débat, riche et respectueux, avec les élèves.
Mise à jour : mai 2022