Odyssée Olympique #15 - Mars 2024

  Actualités

Semaine Olympique et Paralympique 2024 - 2 au 6 avril

Les inscriptions pour la SOP 2024 sont lancées ! Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. En 2024, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 2 au 6 avril et célèbrera les Jeux et les athlètes du monde entier.

L'ouverture de cette semaine se fera le mardi 2 avril 2024 à l'Arena La Chapelle. Ce sera l'occasion de réunir des milliers d'élèves des trois académies franciliennes autour du monde sportif et culturel.

Du 25 au 29 mars, les PVP EPS organisent les Jeux Sportifs Scolaires dans 27 équipements sportifs pour les élèves de CM1 ou CM2 (en fonction des sites). Vous pouvez d'ores et déjà préparer vos élèves en téléchargeant le cartable des Jeux sur la plateforme Génération 2024.

► Plus d'information SOP 

N'oubliez pas d'inscrire votre projet sur la plateforme !

Mobilier National - Tapisserie Olympique

tapisserie JOP

Marjane Satrapi a accepté de réaliser une œuvre qui fait l’objet d’une tapisserie inspirée des Jeux Olympiques. Après trois années sur le métier, la tapisserie sera bientôt livrée pour les JO Paris 2024 avec l’ambition de devenir l’une des images emblématiques de l’évènement olympique. Cette œuvre originale est tissée par les artisans du Mobilier national / des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. 

Le 12 mars, des élèves de l'école Fagon (13e), du collège Selligman (10e) et du lycée Turgot (3e) ont été invité par le Mobilier National pour assister à la tombée de métier et au dévoilement de la tapisserie.

► Plus d'information sur l'évènement

L'équipe de France 30 APQ - A la rencontre de Brice Loubet

Les élèves de CM2 de l'école Alexandre Dumas (11e) ont eu la visite de Brice Loubet, membre de l'équipe de France de Pentathlon Moderne mais aussi membre de l'équipe de France 30 APQ. Ils ont pu échanger ensemble sur son parcours, son quotidien de sportif de haut niveau, les spécificités de son sport et son histoire. Ensuite, Brice et les élèves ont partagé un temps d'activité physique :Brice leur a fait découvrir le tir laser (une des épreuves du Pentathlon Moderne) et les écoliers lui ont appris quelques danses dont la Danse des Jeux !

Participez au concours de la Danse des Jeux !

Danse des Jeux

Crédit : Ministère des Sports

La Danse des Jeux a été lancée le 20 septembre dernier par Paris 2024 au centre culturel La Place en compagnie d'élèves parisiens (École Saint Lambert, Lycée Turgot). Un beau moment mit en images dans l'émission WazUp ?

Depuis plus d'un mois, beaucoup d'enseignants se sont lancée dans cette aventure ! Afin de valoriser les plus belles créations produites à cette occasion, Paris 2024, en lien avec le ministère en charge de l’Éducation nationale et les fédérations scolaires et universitaires, lance le concours de la Danse des Jeux.

Du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024 les équipes enseignantes peuvent inscrire leur projet sur l'application ADAGE en remplissant le formulaire de l'appel à projets "Danse des Jeux". L’enseignement supérieur est également invité à participer au concours de la Danse des Jeux à travers l'appel à projet Dansons vers 2024 organisé par la FFSU.

Ressources & informations sur le site Génération 2024

Inscription en CHASE / Sport-Etudes

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 30 Avril, les candidatures pour les classes CHASE – Classe à Horaire Aménagés pour Sportif d’Excellence de l’Académie de Paris sont ouvertes. De la classe de 6e à la terminale (générale, technologique et professionnelle), c’est actuellement plus de 700 élèves qui bénéficient de ce dispositif et de ce réseau unique en France. Dix établissements composent le réseau CHASE, avec cette année une ouverture au Lycée Gabriel FAURE, dans le 13e arrondissement. Il est destiné aux sportifs de bon niveau (listés Haut niveau, appartenant à un projet de performance fédéral, ou souhaitant se donner les moyens d’y parvenir) ayant au minimum 6h de pratique par semaine. Il est dérogatoire à la carte scolaire.

► Plus d'information

Labellisation Génération 2024

La première campagne de labellisation Génération 2024 de cette année scolaire vient de se terminer. 44 établissements, de la maternelle au supérieur et ESMS, rejoignent l'aventure des Jeux 

► Liste des labellisés Génération 2024

Il reste encore deux campagnes de labellisation (en février et en juin 2024) pour nous rejoindre.

► Information & dossier : labellisation Génération 2024 -  generation2024@ac-paris.fr

A vos crayons !

Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, plusieurs structures proposent des concours permettant d'aborder différentes disciplines par le prisme des Jeux.

  • Concours "Les défis de Oly & Para" (Uniquement pour les établissements labellisés Génération 2024)

Le concours se décline en 2 défis à relever : 

- Réaliser une chorégraphie d’une minute en respectant les contraintes suivantes : Utiliser une musique dynamique / Insérer au moins 3 gestes sportifs / Tous les élèves de la classes doivent participer.

- Réaliser une affiche (A3) en mettant en scène les deux mascottes « Oly & Para » en respectant l'un des thèmes suivants : Oly & Para à Paris  ou Oly & Para sportifs ou Oly & Para artistes

Modalités :

Nommer les fichiers : ecole_nom-enseignant_niveau.mp4 / ecole_nom-enseignant_niveau.jpg

Date de retour : 3 mai 2024

Délibération du jury (Équipe G2024) : 13 mai 2024

Prix par cycle (1 à 4) : Une mascotte 50 cm pour le 1er et une mascotte 25 cm pour les 2 suivants.

Information : generation2024@ac-paris.fr / Le dépôt des productions fait office d'inscription.

  • Appel à participation "Mouvement" - Réseau Canopé

Le réseau Périphérique s’allie aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et lance un appel à participation pour une exposition sur le thème du mouvement à la librairie Canopé, 13 rue du Four à Paris du 7 au 21 juin 2024. Si vous avez travaillé ou comptez travailler en classe sur l’idée du mouvement en arts plastiques, nous serions heureux de mettre à l'honneur les réalisations de vos élèves. Tous les moyens d’expression plastique sont possibles. Chaque professeur aura la possibilité de nous faire parvenir les visuels des réalisations qu’il aura sélectionnées (3 maximum). Compte tenu de l’exiguïté des lieux de la librairie, nous ne pourrons pas tout exposer. L’ensemble des créations seront toutefois présentées dans la galerie virtuelle du réseau Périphérique sur le site des arts plastiques de l’académie de Paris. L’accrochage à la libraire se fera avec des élèves volontaires dont les noms pourront être communiqués par les professeurs lors des inscriptions. 

Date limite de réception des inscriptions et envoi des visuels par mail : mardi 30 avril 2024.

Informations & inscriptions

  • Concours "Bouge ta classe"

Et si on se motivait pour bouger un peu plus ? Pour le concours « Bouge ta classe », les élèves de CM1, CM2 et 6e sont invités à s’interroger sur la pratique de l’activité physique et du sport à l’école puis à organiser une activité avec sa classe pour se mettre en mouvement. Le résultat est à présenter sous forme d’une vidéo de 2 minutes qui doit donner envie à d’autres classes de bouger et un petit texte de présentation de la classe.

Les trois classes lauréates du concours gagneront une journée avec la rédaction d’1jour1actu, chez Milan presse, à Toulouse, en juin 2024, pour la cérémonie de remise des prix. Les 7 classes suivantes gagneront des abonnements. Fin des participation : le 8 avril 2024

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  • Concours Médiatiks - Aborder le sport par l’éducation aux médias et à l’information 

Enjeux de société et de citoyenneté, le sport permet d'aborder les fondamentaux de l'EMI et constitue une thématique idéale pour aborder avec les élèves la façon dont se construit l'information, la notion de sources, la désinformation... En cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose des ressources pour aider les enseignants à comprendre les pratiques médiatiques spécifiques au sport, ses enjeux et mettre en place des dispositifs pédagogiques.  Toute l’année il valorisera aussi toutes les productions réalisées par des élèves autour du thème du sport et des JOP. N’hésitez pas à faire parvenir les vôtres à anne.lechaudel@ac-paris.fr

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    La Flamme Éducative

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    Présentation

    La flamme éducative a pour objectif de préparer l’arrivée et l’héritage des JOP de Paris. Chaque mois de septembre 2023 à juin 2024 des thématiques transversales liées à l’Olympisme seront à l’honneur. C’est un projet ambitieux mais riche par sa capacité à faire converger le territoire parisien autour d’un seul et même calendrier. Pour préserver l’essence et l’esprit universel que représentent les valeurs de l’olympisme, certaines thématiques (Environnement, International, Métiers du sport et de l'Olympisme, Mémoire et Histoire, Femmes, Inclusion, Santé, Culture) seront associées à un pays.

    Chaque mois sera illustré par des temps forts au sein de l’académie (conférences à destination des adultes et des élèves, initiations sportives, évènementiels particuliers…) et une visibilité des projets réalisés par les équipes éducatives qui souhaitent contribuer à une ou plusieurs thématiques via les pages du site académique.

    De nouveaux témoignages sont en ligne sur les pages des différentes thématiques. Retrouvez les témoignages de Manon Genest (Para athlétisme), Delya Boulaghlem (Para athlétisme), Marie-Eve Paget (Basket 3x3) et Elsa Peny-Etienne (Directrice de l'Expédition Polar Pod)

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     Appel à projet Génération 2024 "Flamme Éducative" - Année scolaire 2023/2024 

    L’académie de Paris et le Fonds de dotation de Paris 2024 souhaitent que les écoles, établissements scolaires et établissements médico-sociaux puissent s’inscrire dans des projets en lien avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les projets présentés sont nécessairement en lien avec le programme Génération 2024 et les thématiques parcourues par "La Flamme Éducative" : Sport et environnement, Sport et culture, Sport et Inclusion, Sport et orientation, Sport et mémoire, Sport et santé, Sport et international, Sport et femmes, Pratique de nouvelles activités sportives. L'aide financière peut uniquement être attribuée aux écoles et établissements labellisés Génération 2024. Une nouvelle campagne est lancée pour une attribution fin février 2024.

    Modalités et dépôt de candidature

    Février - Histoire & Mémoire

    Le mois de février a été dédié à l'Histoire & la Mémoire en lien avec les Jeux. Plusieurs établissements se sont emparés de cette thématique pour faire vivre de beaux projets à leurs élèves.

    • Projet autour des jeux olympiques antiques

    En amont de l’organisation des JO de Paris 2024, le collège Jules-Ferry (académie de Paris) a mené un projet pédagogique transdisciplinaire sur les jeux antiques en partenariat avec l’école élémentaire Bruxelles. S’y sont impliqués 28 collégiens de 6ème et 35 écoliers de CM2. Le projet a été porté par Mmes Torres, Mazokopakis, Cuirot et M. Mamarbachi au collège et par Mme Thirion et M. Terrien en élémentaire.

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    • Sketchnote, sport, mémoire, histoire et citoyenneté

    Pour accompagner les enseignants, Réseau Canopé et la Délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (Damhec) de Paris ont mis en œuvre un partenariat. Celui-ci a abouti à la réalisation de trois dossiers de formation pour accompagner les enseignants en classe comprenant un film d’animation, des documents pédagogiques, un entretien avec un historien et un sketchnote. Cette année 2023-2024, l’objectif de ce partenariat a été réorienté vers un projet de formation sur le sketchnote pour les enseignants du primaire et du secondaire avec comme thème « Histoire, sport et citoyenneté ».

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    Mars - Les femmes et l'olympisme

    Le mois de Mars est dédié aux femmes et l'olympisme. L'histoire des femmes et du sport n'a jamais été un long fleuve tranquille.  Ce mois de mars est l'occasion de mettre en lumière cette histoire et le chemin qu'il reste encore à parcourir.

    La mission Génération 2024 de l'Académie de Paris proposent deux évènements :​​

    • "La Collecte en Mouvement" : le 8 mars 2024 a eu lieu la cérémonie de la collecte en mouvement qui a permis de remettre à plusieurs associations des vêtements féminins sportifs collectées par plusieurs établissements parisiens de la maternelle au lycée.

    Créé en 1963, le Musée National du Sport est le seul lieu de mémoire et de promotion du patrimoine sportif  en France. Il conserve et valorise une collection de plus de 45 000 objets et 400 000 documents témoins de plus de 500 ans d'histoire du sport. Une captation 3D de son exposition permanente a été réalisée afin de retranscrire le plus fidèlement possible le parcours aux visiteurs.

    Le Musée National du Sport propose alors une visite virtuelle et interactive de son parcours permanent à la découverte de l'histoire du sport à travers 4 espaces d'expositions thématiques (sports individuels, sports en duel/sports de combat, sports collectifs, au-delà des limites/sports extrêmes), un espace introductif dédié à l'antiquité et un espace dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En classe, au sein d'un établissement culturel ou encore médical, ces visites virtuelles guidées permettent de découvrir à distance le musée et ses collections, tout en profitant d'un véritable échange avec un médiateur culturel.

    L'Académie a réservé 10 séances pour les établissements labellisés Génération 2024. Si vous êtes intéressé, contactez-nous : generation2024@ac-paris.fr

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    Les défis de la Flamme éducative

    Pour illustrer chacune des thématiques, nous proposons aux établissements qui le souhaitent de relever le "défi de la Flamme". Ces défis sont précisés sur les pages du site académique dédiées à chaque thématique : défi Inclusion, défi international défi métiers du sport défi histoire et mémoire défi les femmes défi environnement défi santé défi culture

    La Flamme éducative, comment ça se passe chez vous ?

    La "Flamme éducative" est un projet qui vit par et pour les établissements scolaires. Chaque mois, nous mettrons en lumière les actions que vous mettez en œuvre dans votre écoles ou vos établissements, avec vos élèves sur une page dédiée du site académique. Nous vous proposons de nous faire parvenir un article accompagné d'une ou deux photos en précisant la thématique choisie à génération2024@ac-paris.fr

    • Le sketchnote pour étudier de grandes figures sportives : école et établissements : école Eblé, collèges Georges Braque et Georges Courteline, lycée Honoré de Balzac.

      En partenariat avec l’atelier Canopé-Paris, quatre professeurs se sont engagés dans un projet de production, par les élèves de sketchnotes consacrés à de grandes figures sportives, parfois olympiques, sportifs emblématiques de grands combats : le coureur de fond Alain Mimoun, la marathonienne américaine Kathrine Switzer, le sprinteur Jesse Owens, le footballeur Rino Della Negra, le « nageur d’Auschwitz » Alfred Nakache… dans le contexte d’une vision humaniste du sport conçue par Rabelais. Les professeurs ont accompagné leurs élèves, du CM1 à la terminale, dans la production de ce type de supports textuels et graphiques, outils de synthèse, hiérarchisation et mémorisation de l’information, mais aussi de communication. [4 sketchnotes vont être mis en forme par Canopé ; le premier, sur Alain Mimoun, sera prêt mi-février]

    • Étudier le destin d’Alfred Nakache, « le nageur d’Auschwitz », par le jeu sérieux : école Jean Zay et Collège Paul Bert

    Des élèves de CM2 de l’école Jean Zay ont travaillé en collaboration avec des élèves du collège Paul Bert. Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves de troisième ont produit un jeu de cartes, en partie interactif, sur le parcours et le destin extraordinaires d’Alfred Nakache. Sous la conduite de leur professeure et de ses collègues d’histoire-géographie et d’éducation physique et sportive, les écoliers l’ont adapté pour le rendre accessible à tous leurs camarades de CM2.

    • La production d’une exposition sur le sport et l’olympisme à travers le temps et l’espace : lycée professionnel Beaugrenelle

    A travers le parcours dans les collections de céramique du musée de Sèvres sur la thématique du sport et des jeux olympiques, les élèves de seconde de la « classe engagée » du lycée professionnel Beaugrenelle préparent une exposition sur l’olympisme à travers le temps et l’espace. Sous la conduite de leur professeure d’arts appliqués, ils convertissent, par exemple en tableaux de peinture, quelques-unes des œuvres du musée qu’ils vont ensuite commenter en vue de la production d’un guide d’exposition. Cette exposition sera inaugurée lors de la semaine olympique et paralympique du 2 avril en présence de sportifs de haut niveau et a vocation à circuler parmi les établissements de l’académie.

    Ressources et liens utiles

    Pour construire vos projets ou juste pour développer vos connaissances, vous pouvez vous appuyer sur les ressources suivantes :

    Agenda

    Les incontournables à venir :

    Mise à jour : mars 2024