Éduquer avec le numérique
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle les aborde pour apporter aux enseignants et aux cadres de l'École un éclairage objectif et concret dans le but que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Editeur : ESF Sciences humaines éditeur.
Guide pratique "La famille Tout-Écran"
Le guide pratique "Famille Tout-Écran" a été mis en place par le Clemi. Il est né de la réflexion d'un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des plus jeunes. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions. Sept thématiques sont développées : Être parent à l'ère du numérique ; Présentation de la Famille Tout-Écran ; Apprendre à vos enfants à s'informer ; Conseiller vos enfants sur l'usage des réseaux sociaux ; Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans ; Protéger vos enfants des images violentes ; S'engager et s'impliquer en tant que parents.
L'intégration du numérique dans l'enseignement musical
Les articles rassemblés dans cet ouvrage interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical.
Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !
Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l’expérimentation progressive et réfléchie. Voir l'ouvrage
3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir
Ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les parents. L’utilisation des écrans – téléphones mobiles, smartphones, tablettes – par les plus jeunes soulève des interrogations et des inquiétudes, particulièrement quant au risque d’abus. Serge Tisseron, lui, préfère se pencher sur les avantages de ces nouvelles technologies pour les enfants.
Impression 3D pas à pas
Depuis deux ans, le FabShop se fait un devoir de partager son expérience et son savoir-faire avec les utilisateurs d’imprimantes 3D. L’ouvrage consiste en un recueil de trente exercices inédits, ponctué de notions théoriques et pratiques qui guideront les lecteurs dans leur choix de machine et de logiciel 3D.
Le Tsunami numérique
Le numérique a envahi notre quotidien, à la maison comme au travail ou dans les loisirs, et ce, en très peu de temps, sans que l’on puisse y échapper. Emmanuel Davidenkoff nous explique que ce changement affecte d’ores et déjà la façon d’accéder aux savoirs de nos enfants, et il met en garde le système éducatif contre la sous-estimation de cette nouvelle tendance.
Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire
Ancien conseiller de la secrétaire d’État au numérique, polytechnicien et docteur en droit, l’auteur Fabrice Mattatia est expert en confiance numérique. Il intervient dans plusieurs universités, dont Paris I Panthéon Sorbonne et La Rochelle, et dans des grandes écoles comme Télécom Paristech. Il est également l’auteur de nombreux articles de vulgarisation sur le droit du numérique.
Le numérique, une chance pour le système éducatif ?
Que va devenir l'éducation dans une société numérique ?". C'est la problématique posée par M-F. Crouzier et M. Reverchon Billot dans la revue "Administration & Éducation". Des spécialistes envisagent sous des angles différents l'impact sur l'École, notamment d'un point de vue éthique.
Petite Poucette
Dans cet ouvrage, Michel Serres nous explique que la troisième révolution, celle du numérique – après celles de l’écriture puis de l’imprimerie –, s’accompagne d’un changement radical de la pédagogie : « Par l’écriture et l’imprimerie, la mémoire muta au point que Montaigne voulut une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. Cette tête vient de muter encore une fois.
Le Numérique, une chance pour l’école
Partant de constats réalistes, les auteurs s’appuient sur des expériences menées à travers le monde pour proposer des pistes de développement de l’école numérique.
La condition numérique
Jean-François Fogel et Bruno Patino analysent l’impact d’Internet sur notre rapport au réel et à la vie dans leur ouvrage intitulé La Condition numérique paru chez Grasset. Internet affecte toutes les dimensions des relations humaines. Une véritable condition numérique est née, qui peut être décrite dans chacun des champs définissant un individu : identité, activité, connaissance, relations, etc.
Mise à jour : février 2023