Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, tchats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, blog, etc.
Il peut prendre plusieurs formes
- Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- La diffusion de rumeurs
- Le piratage de compte et/ou l’usurpation d’identité digitale
- La création d’un groupe, d’une page ou d’un sujet de discussion sur un réseau social à l’encontre d’une personne
- La publication de photo ou vidéo embarrassante ou humiliante de la victime
- Le sexting non consenti (contraction de « sex » et « texting » pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) ou encore le revenge porn ou pornodivulgation
- Le chantage à la webcam
Prendre connaissance de la ressource cyberharcèlement e-Enfance pour savoir comment agir :
Proposition de scénario d'une séquence consacrée à la prévention du cyberharcèlement en classe de collège
- Proposer le parcours Pix 6e protection et sécurité (30 minutes) via l'ENT à chaque classe. Les enseignants peuvent tester en amont le parcours sans être connectés sur leur compte sur pix.fr en saisissant le code : KGNAWM638
- Questionner les élèves sur ce qu'ils ont appris du parcours
- Apporter des compléments d'information avec la ressource e-Enfance
- Animer un débat au sein de la classe
Autres ressources
- https://internetsanscrainte.fr/dossiers/cyberharcelement-2/conseils/le-cyberharcelement-quest-ce-que-cest
- https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/
- https://internetsanscrainte.fr/dossiers/cyberharcelement-2/conseils/cyberharcelement-comment-le-signaler-sur-les-reseaux-sociaux
- https://e-enfance.org/les-procedures-de-signalement/
- GUIDE DE PRÉVENTION DE LA CYBERVIOLENCE ENTRE ÉLÈVES (MEN 2015).
Mise à jour : février 2024