Cyberharcèlement

On parle de cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les moyens de communication numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, qui ne peut pas facilement se défendre seule, de manière délibérée et répétée dans le temps.

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, tchats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, blog, etc.

Il peut prendre plusieurs formes

  • Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • La diffusion de rumeurs
  • Le piratage de compte et/ou l’usurpation d’identité digitale
  • La création d’un groupe, d’une page ou d’un sujet de discussion sur un réseau social à l’encontre d’une personne
  • La publication de photo ou vidéo embarrassante ou humiliante de la victime
  • Le sexting  non consenti (contraction de « sex » et « texting » pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) ou encore le revenge porn ou pornodivulgation
  • Le chantage à la webcam

Prendre connaissance de la ressource cyberharcèlement e-Enfance pour savoir comment agir :

Proposition de scénario d'une séquence consacrée à la prévention du cyberharcèlement en classe de collège

  • Proposer le parcours Pix 6e protection et sécurité (30 minutes) via l'ENT à chaque classe. Les enseignants peuvent tester en amont le parcours sans être connectés sur leur compte sur pix.fr en saisissant le code : KGNAWM638
  • Questionner les élèves sur ce qu'ils ont appris du parcours
  • Apporter des compléments d'information avec la ressource e-Enfance
  • Animer un débat au sein de la classe

Autres ressources

Mise à jour : février 2024