Journée Olympique 2022

La Journée Olympique se bouge pour la paix (2022)

La Journée Olympique est un moment fort du mouvement olympique. Elle fête la création du Comité International Olympique et des Jeux Modernes par Pierre de Coubertin le 23 juin 1894.

En 2022, la mission Génération 2024 de l'Académie de Paris a organisé à cette occasion plusieurs évènements :

La Course Solidaire

Évènement interacadémique et solidaire, cette course associant des élèves, des trois académies franciliennes, valides et porteurs de handicap a traversé la région d'ouest en est. Partant de Puteaux (Académie de Versailles) pour arrivée à l'INSEP (Académie de Créteil), en passant par Paris (Académie de Paris).

700 élèves (du CM1 au Lycée)se sont relayés tout au long du parcours.avec des temps forts :: Présence de Brigitte Henriques (Présidente du CNOSF) et d'Astrid Guyart (escrimeuse et secrétaire générale adjointe du CNOSF) au départ de la course, animation breakdance au moment de relais près de l'Hôtel de Ville de Paris, une arrivée festive et sportive (ateliers animés par le CROSIF) en présence de M. Kerrero, Recteur de la région académique d'Ile-de-France et de l'Académie de Paris.

Ce fut l'occasion pour tous les élèves présents à l'INSEP de déposer leur message pour la paix #JeBougePourLaPaix

Journée Olympique au Parc des Princes

En partenariat avec la Fondation PSG, l'Académie de Paris a proposé à 200 élèves parisiens de CM et d'ESMS (92) de vivre ensemble des Jeux Olympiques et paralympiques dans une enceinte sportive emblématique : le Parc des Princes. La journée animée par les éducateurs sportifs de la Fondation PSG a permis à tous ces jeunes de pratiquer une vingtaines d'activités sportives différentes.Un souvenir innoubliables pour tous ses sportifs et sportives en herbe.

Journée Olympique dans votre établissement

La Journée olympique, c’est l’opportunité de faire vivre les Jeux à toute la Génération 2024. Pour l’édition 2022, le Comité National Olympique Sportif Français, avec le soutien de Paris 2024, des acteurs de l'Education nationale, du mouvement sportif et des fédérations du sport scolaire, vous a proposé de bouger pour la paix avec le défi 2024 mètres. Plus de 40 établlissements parisiens ont relevé le défi et plusieurs autres ont fêté cette belle Journée Olympique à leur façon.

N'hésitez pas à nous informer de vos évènements : generation2024@ac-paris.fr

La petite histoire de la Journée Olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à Paris et en région.

Le 23 juin 1894, au cœur de l’université de la Sorbonne, le Baron Pierre de Coubertin réunit les acteurs du sport mondial avec la ferme intention de faire renaître les Jeux Olympiques. Pari réussi pour Coubertin, puisqu’en sommeil depuis l’Antiquité, les Jeux prennent enfin leur forme moderne dans leur berceau, à Athènes, en 1896.

Une volonté de partage du CIO (Comité International Olympique)

Le CIO a donc choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. […]
L’événement repose depuis 1987 et la création de la commission « Sport pour tous » du CIO sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ». Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015.

Première Journée olympique

La première Journée olympique fut célébrée le 23 juin 1948 par neuf CNO (Comité National Olympique) qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs : l’Autriche, la Belgique le Canada, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela.

La journée olympique dans la charte

Dans la version de la Charte olympique de 1978, il était pour la première fois recommandé que tous les CNO organisent « régulièrement (si possible chaque année) une journée olympique destinée à promouvoir le mouvement olympique ». L’idée d’améliorer cette célébration en organisant des évènements pendant une semaine a été ajoutée dans la version de 1990 de la Charte.

La course de la Journée olympique

La course de la Journée olympique est l’un des symboles du mouvement sport pour tous. Le concept a été lancé en 1987 par la commission du CIO « Sport pour tous » afin, d’une part, d’encourager tous les CNO à célébrer cette journée et, d’autre part, de promouvoir la pratique du sport de masse. […] La course de la Journée olympique réunit hommes, femmes et enfants de tous âges et de tous les horizons. […]

Bouger, apprendre et découvrir

Depuis sa création, la Journée olympique a élargi son public, s’adaptant aux spécificités locales et aux participants. Beaucoup de CNO continuent à organiser la traditionnelle course de la Journée olympique mais ils ont également diversifié leurs activités autour du thème 'bouger, apprendre et découvrir' en proposant la pratique d'autres sports, des activités culturelles et éducatives autour des valeurs olympiques, et des sessions pour découvrir de nouveaux sports.[…]

Aujourd'hui, cette journée est bien plus qu'une simple course ou manifestation sportive. Elle s’est développée pour devenir la seule manifestation annuelle et mondiale célébrant le Mouvement olympique. C’est aussi devenu une journée pour la promotion d’une vie saine et active.

Article adapté de :

Fabiola Bokolo (Volontaire du Service Civique - Génération 2024)

Mise à jour : mai 2023