L'odyssée Olympique #7 - Nov 2022

 Édito

C’est avec une certaine émotion que la Mascotte « Phryge » a été dévoilée ce Lundi 14 Novembre. Dans ce numéro de l’Odyssée Olympique, on vous dit tout à son propos, son origine, et les actions que nous pourrons mener avec elle. Un retour sur la journée du 11 Octobre est également au programme de ce numéro avec la mise en place d’une belle dynamique pour la suite. Ce volet formation est l’occasion d’évoquer les formations des directeurs d’école sur le programme 30APQ. De nombreuses ressources sont à nouveau proposées, ce qui ne manquera pas de préparer la Semaine Olympique et Paralympique dans les mois à venir

Nous vous souhaitons bonne lecture !

 Actualités

Bienvenue aux Phryges ! la Mascotte de Paris 2024

mascotte Paris 2024

Symboles de liberté et figures allégoriques de la République française, les Phryges sont prêtes à faire bouger la France et les Français ! Elles auront la mission de porter haut et fort la vision de Paris 2024 : le sport peut tout changer ! La nouvelle génération de Phryges est une génération sportive venues pour faire la révolution par le sport ! 

Plus d'information sur l'histoire des Mascottes et les Phryges 

Séminaire des Labellisés - retour sur une journée riche d'échanges et de partages.

assemblee seminaire

En ce début d'année, pour mieux préparer les enjeux de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 , les 225 écoles et établissements labellisés ont été réunis pour un séminaire de rentrée le 11 Octobre 2022 à la Villette, en présence de Didier FUSILLIER (Président de La Villette), d’Antoine DESTRES (Directeur de l’Académie), de Bérénice DELPAL (directrice de la DASCO), d’Emmeline NDONGUE (responsable Héritage - Paris2024) et d’Evelyne CIRIEGI (Présidente du Comité Régional Olympique). Ce séminaire s’inscrit à la fois dans la priorité académique ; préparer les élèves à l’accueil des JOP 2024, mais également dans la volonté d’ouvrir l’académie aux partenariats locaux avec le mouvement sportif.

En savoir +

30 Minutes d'Activité Physique Quotidienne

L'ensemble des directeurs et directrices des écoles parisiennes, ainsi que les conseillers pédagogiques de circonscription chargés du dossier EPS ont pu bénéficier d'un temps de formation autour du dispositif des 30 minutes d'activité physique quotidienne afin qu'il puisse accompagner les équipes enseignantes dans sa mise en oeuvre.

Dès le mois de janvier, les défis 30 APQ seront à nouveau proposés à l'ensemble des écoles inscrites (inscription via informalire dans les semaines à venir)

Toutes les informations et ressources sur le site EPS 1er degré de l'Académie de Paris.

CHASE - Classe à Horaires Aménagés Sport d'Excellence

Mises en place à partir de 2012, en partenariat avec la Mairie de Paris, les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence offrent aux collégiens et lycéens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mieux concilier leur pratique sportive et leur scolarité. Les CHASE s’adressent ainsi aux élèves ayant un bon niveau de pratique sportive et un volume d’entraînement important, inscrits dans un club sportif parisien ou d’une commune francilienne.

Les cités scolaires Claude Bernard (16e) et Honoré de Balzac (17e) organisent une journée porte ouverte aux dates suivantes :

  • Mardi 22 novembre pour Balzac 10h-12h30
  • Mardi 29 novembre pour Claude Bernard 10h-12h30

Présentation des CHASE de la cité Scolaire Claude Bernard

Éducation par le Sport

Inscrit dans le plan « Transformations Olympiques »,de la Ville de Paris, l’appel à projets « Éducation par le sport » désigne chaque année, depuis 2019, des lauréats qui font la promotion de la réussite éducative à travers le sport dans l'ensemble des territoires parisiens. Il s'agit de mettre fin au décrochage scolaire grâce au sport en s’appuyant sur les clubs et associations. Les clubs donnent ainsi accès, aux côtés de la famille et de l’école, à des lieux d’apprentissage des valeurs citoyennes, d’engagement et de respect de l’autre. Ils proposent également parfois du soutien et de la médiation scolaire.

L'Académie de Paris est partenaire de ce dispositif afin d'aider à cibler les établissements bénéficiaires et de favoriser le lien entre les établissements et les associations sportives.

En savoir +

Défi du mois

Médaillé d'or !

médailles

Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu maintenant dans moins de 2 ans; Et si vos élèves se mettaient à la place d'un athlète ou para athlètes de l'équipe de France. 

"Tu viens de remporter la médaille d'or dans ta discipline ! " Exprime sous forme d'un dessin ou d'un texte les émottions que tu ressens au moment où tu reçois ta médaille et que entends la Marseillaise.

Modalités

  • Le défi du mois est ouvert à tous les enseignants de tous les établissements labellisés ou non Génération 2024.
  • Objectif : produire un texte (poème, récit, etc.) ou un dessin qui exprime tes émotions dans la situation décrite.
  • Organisation : renvoyer le texte au format pdf (maximum 1 page), le dessin au format jpg ou png.
  • Inscription : s’inscrire via le lien suivant avant le 16 décembre 2022 : inscription au défi
  • Date de retour des productions : dépôt des production avant le 10 février 2023 sur l’espace synbox dédié

Spécial "Labellisés"

Service civique Ambassadeurs Génération 2024 : engagez-vous !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une occasion unique de mettre le sport au service d’objectifs sociaux et environnementaux. Pour atteindre ces objectifs, l'Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont l’ambition de faire bénéficier à 10 000 volontaires par an des missions labellisées « Génération 2024 »

Le programme de Service Civique « Génération 2024 » vise à développer l’engagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap) sur des missions en faveur de l’impact social et environnemental du sport, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Plusieurs types de structures sont susceptibles de les accueillir : le mouvement sportif lui-même (les clubs, les fédérations et leurs comités locaux, les organes déconcentrés…), les établissements scolaires, les collectivités territoriales mais aussi les structures d’éducation populaire, les associations et l’ensemble des acteurs engagés dans le champ sport et société.

Si vous souhaitez accueillir un ou une volontaire du service civique Génération 2024 dans votre établissement, contactez-nous : generation2024@ac-paris.fr.

Projection - Débat : femmes & sport

La mission Génération 2024 vous propose d'accueillir au sein de votre établissement une projection-débat de deux documentaires différents.

affiche les incorrectes
  • Les Incorrectes est un documentaire sur Alice Milliat et les débuts du sport féminin. Il est réalisé par Anne-Cécile Genre et co-produit par la Fondation Alice Milliat. Le projet est de faire sortir de l'ombre la figure d'Alice Milliat et son combat pour mettre en lumière le visage de ces sportives des années 20 qui ressemblent étrangement à nos sportives actuelles: la même pugnacité, les mêmes émotions sur leur visage. A travers des images d'archives mêlées à des images actuelles de stades ou de grandes athlètes, Anne-Cécile Genre démontre que le mouvement initié par Alice Milliat est bien un mouvement de fond, toujours pas terminé, visant à rendre le sport accessible aux femmes.  ​Ce film est l'histoire d'Alice Milliat et de toutes les sportives. En savoir +
  • “Sportives : Le Parcours médiatique des combattantes” est un film documentaire qui met en lumière le parcours semé d’embûches de différentes sportives : de leur recherche de sponsors à la course à la médiatisation. On y retrouve entre autres, Prisca Vicot, multiple championne du monde de boxe, Katell Alencon, cycliste handisport de haut niveau, et d’autres personnalités telles que Marie-Françoise Pottereau, présidente de Femix’Sports et Nathalie Sonnac du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.  Initié par « un binôme mixte et inter-générationnel », ce 52 minutes est avant tout le reflet de l’investissement et des convictions de Patrick Chevallier de Juvacom Médias et Marie Lopez-Vivanco, la réalisatrice.

Le nombre de projection est limité (10 pour les incorrectes et 6 pour Sportives & Médias). Il est donc essentiel que ces projections s'intègrent dans un projet de classe ou d'établissement autour du sport au féminin.

Si vous souhaitez accueillir une de ces projections dans votre établissement (CM2 au lycée), je vous remercie de vous inscrire via le lien d'inscription

Kits " Fémina Sport" et "Eco Games"

Le Musée National du Sport a créé deux kits à l'attention des élèves du cycle 2 au cycle 4.

  • Le kit pédagogique Femina sport s’inscrit dans un appel à projets de l’Agence Nationale du Sport en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’UFOLEP, la Fondation Alice Milliat, le Laboratoire de RechercheL-VIS (Université Lyon 1), la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF, FNCIDFF) et le Musée National du Sport se sont associés afin de valoriser la pratique sportive des femmes et la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. La volonté pédagogique de ce kit est de permettre une découverte de l’histoire du sport féminin à travers les personnalités qui l’ont incarné, de susciter des futures vocations d’athlètes, de briser les stéréotypes de genre dans le sport et d’informer sur les droits des femmes pour lutter contre les violences. Cette sensibilisation se fait par la culture sportive, le jeu et la découverte d’un patrimoine sportif.
  • Si le sport est bon pour la santé, il ne l’est pas toujours pour la planète. Pourtant, partout en France, des sportifs et associations se mobilisent pour l’environnement, des initiatives se multiplient pour bonifier l’impact environnemental du sport. Le Musée National du Sport, soucieux de participer à ce mouvement des consciences a réalisé en collaboration avec l’association SVPlanète et MAIF, un kit pédagogique éco conçue sur le thème « Sport et développement durable ». La volonté pédagogique de ce kit est de permettre une sensibilisation au développement durable à travers des exemples concrets dans le sport, de former les générations de demain afin d’imaginer des pratiques éco-responsables et des événements sportifs plus vertueux, de questionner les pratiques et l’organisation du monde sportif pour éveiller les consciences.

L'Académie de Paris propose en prêt chacun de ces kits pour une période de 4 à 6 semaines (dépôt d'une caution obligatoire).

Si vous souhaitez emprunter l'un de ces kits, je vous remercie de vous inscrire via le lien d'inscription

Actualité littéraire et documentaire

De nombreux documentaires, albums jeunesse ou manga autour de la thématiques du sport sont sortis plus ou moins dernièrement. Voici nos coups de coeur !

  • Enzo (Madana - Enzo Lefort - Tony Lourenço (Scénario)) : Le manga Enzo s’inspire de l’histoire vraie d’Enzo Lefort, champion olympique d’escrime qui incarne avec charisme les valeurs de ce sport : force, persévérance, diversité, French Touch, élégance... Le manga Enzo retrace la vie d’Enzo Lefort, de son enfance en Guadeloupe avec sa découverte de l’escrime, en passant par son arrivée en métropole à l’adolescence jusqu’à son irrésistible ascension lors de l’épopée olympique. Il en est l’expression romancée et spectaculaire. Accessible à tous, le manga Enzo permet au lecteur de découvrir le parcours à la fois touchant et exemplaire d’un athlète extraordinaire. 3 tomes du manga Enzo paraîtront d’ici 2024.
  • Génération Poing Levé (Chloé Célérien) : Qui peut oublier le poing levé ganté de noir de Tommie Smith aux Jeux Olympiques de México en 1968 ou la célébration de but défiant Donald Trump de la footballeuse américaine aux cheveux roses Megan Rapinoe à la Coupe du Monde de footballe en 2019 ? La bande dessinée "Génération Poing Levé" revient sur le destin hors norme de 10 sportives et sportifs qui ont eu le courage de défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé. Cet ouvrage raconte l'histoire de ces sportifs qui incarnent des exemples pour la nouvelle génération. Il constitue un outil pédagogique utile et malin pour éveiller les plus jeunes aux notions de discrimination dans le sport, afin de former les citoyen de demain. Des portraits en quelques pages, avec des dates clés, des dessins ludiques et un brin d'humour. Éduquer avec le sport, c'est la promesse de ce livre qui prend la discipline sportive comme prétexte pour parler histoire, politique et valeurs sportives. Cet ouvrage peut être utilisé par le personnel enseignant d'histoire, d'EPS, de littérature et même d'anglais puisque ce livre a été traduit pour être vendu aux Etats-Unis.

L'autrice et dessinatrice Chloé Célérien peut intervenir dans les établissements scolaires "Génération 2024" pour échanger avec les élèves autour du livre et du processus créatif d'une bande dessinée. Elle adapte ses interventions en fonction du niveau des élèves (de la maternelle au lycée). Contact : generation2024@ac-paris.fr 

  • La collection "Les Incroyables Rencontres de JO" (Astrid Gyuart - Olivier Loyen) : Dans chaque épisode des Incroyables rencontres de Jo, destinées à de jeunes lecteurs (de 6 à 10 ans), Jo, son héros, rencontre un champion à une époque où celui-ci est encore enfant. Ces albums de littérature de jeunesse permettent à la fois de découvrir un sport, un ou une athlète mais aussi la belle personne qui se cache derrière chacun d'eux. (interview d'Astrid Guyart)
  • A fond ! - un magazine de sport pour les enfants : Le sport, ça se vit et ça se lit, même quand on est petit ! Quand on n’est pas assez grand pour lire L’Équipe, So Foot ou Vélo Mag, on est À fond ! Les petits mordus de sport ont désormais leur magazine : 60 pages de sport à feuilleter sur le canapé, à la récré ou sur le banc de touche. 

  • Et elles se mirent à courir (Julie Gaucher) : Les femmes courent, nagent. Les vers de Julie Gaucher sont attentifs aux sensations que provoque l’expérience sportive au féminin. En s’arrêtant sur certaines grandes figures de l’histoire du sport au féminin, Julie Gaucher met en perspective une expérience plus intime et personnelle de la pratique physique. L’autrice semble s’adresser à tou·te·s puisque le sport dont elle parle est celui de l’enfance, de la pratique ludique ou solitaire, des compétitions régionales… La veille des Jeux olympiques de Paris 2024 et alors que les discours questionnent la place des femmes dans le sport, les poèmes de Julie Gaucher offrent une approche rafraîchissante sur ces questionnements d’actualité.

  • Toutes musclées (Camille Juza - Arte) : Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe.(https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022998/toutes-musclees/)

Il existe beaucoup d'autres ouvrages, n'hésitez pas à partager avec nous vos découvertes afin que nous puissions concevoir notre "bibliothèque - vidéothèque Génération 2024" en nous envoyant un mail à generation2024@ac-paris.fr

Coupe du Monde de Rugby - Défi Rugby en classe

Faites découvrir à vos élèves l’histoire, les règles, les nations participantes à la Coupe du Monde de rugby 2023 et surtout les valeurs du collectif et du bien vivre ensemble ! 

La GMF, partenaire de la Coupe du Monde de Rugby, propose 6 défis à réaliser entre octobre 2022 et juin 2023. A chaque défi son kit pédagogique pour animer une séquence  d’1 heure en 3 parties : un contenu (texte ou vidéo), une mise en situation et un quizz pour vérifier les acquis. 

En savoir +

Éducation aux Médias : Podcast "2024, on en parle ?"

Nous lançons la saison 2 du projet média « 2024, on en parle ? ».

Les épisodes de ce podcast sont conçus et réalisés par les élèves des classes inscrites. Chaque épisode a pour but d’informer les auditeurs sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les inscriptions sont ouvertes pour les classes de la GS à la 3e par mail à generation2024@ac-paris.fr

Les épisodes de la saison 1 sont en ligne : "2024, on en parle ?" - Saison 1

Vous souhaitez en savoir plus ? Participez à la visio de formation et d'information le 29 novembre à 18h (pour recevoir le lien : mail à deborah.sarfati@ac-paris.fr)

Ça se passe chez vous !

Ce début d'année a été riche en évènement dans les établissements labellisés : Tournée des sites de Paris 2024 et Beach Pro Tour à Roland Garros, visite à la monnaie de Paris pour fabriquer sa propre médaille et retour sur la semaine du sport à l'hôpital.

  • Tournée des sites de Paris 2024 : Lors des Jeux, Roland Garros accueillera le tournoi de tennis et de tennis fauteuil mais aussi les compétitions de Boxe. Le 19 septembre 2022, les CM1 de l'école élémentaire du 10 rue des Bauches (16e) a été invitée par Paris 2024, la Fédération Française de Tennis, la Fédération Française de Boxe et la Ville de Paris pour découvrir ces deux activités sportives. Après une visite dans les allées de cette enceinte sportive mythique, ils ont pu partager un temps d'échange avec Mathieu Forget (danseur) et partager des moments sportifs avec les membres de l'équipe de France de Boxe.
  • Beach Pro Tour : 500 élèves des établissements labellisées (écoles, collèges) ont pu assister à l'étape du Beach Pro Tour qui se déroulait à Roland Garros du 29 septembre au 2 octobre. Un moment incroyable de découverte et d'émotions pour tous les élèves et leurs enseignants.
  • Fabrique ta médaille ! : La classe de GS de l'école maternelle Bobillot (13e) a participé à l'atelier "Fabrique ta Médaille" à la monnaie de Paris. Cet atelier s'inscrit dans un projet plus large sur la thématique Art & Sport. Labellisées Génération 2024 et Classe Olympique, les élèves de Mme Duigou auront aussi l'occasion de découvrir l'escalade un peu plus tard dans l'année.
  • Semaine du Sport à l'hôpital ! : Le Centre Scolaire de l'hôpital Robert Debré a organisé une semaine du sport au sein de l'hôpital. C'était l'occasion pour l'ensemble des jeunes de l'établissement de découvrir des disciplines sportives et de vivre de très bons moments.

Cet espace est le vôtre ! Partagez avec nous vos évènements, vos articles et nous les publierons ici !

Envoyez vos articles à génération2024@ac-paris.fr

La petite histoire

Plongez dans l'histoire des mascottes olympiques !

A moins de deux ans des jeux, le comité d'organisation des Jeux a dévoilé la mascotte de Paris 2024. C'est l'occasion de se plonger dans l'histoire des mascottes des JO. Les mascottes des Jeux Paralympiques apparaissent seulement en 1980 tandis que celles des Jeux Olympiques sont officialisées en 1972

Source : France Inter

En savoir +

Ressources et liens utiles

Pour construire vos projets ou juste pour développer vos connaissances, vous pouvez vous appuyer sur les ressources suivantes :

C’est toujours d’actualité !

Agenda

Les incontournables à venir :

  • Lancement du projet  "Model United - Trêve Olympique" Paris 2024 : 30 novembre 2022
  • Journée de lancement des Ambassadeurs Génération 2024 (Volontaires du Service Civique Génération 2024) - 29 novembre 14h à Pulse (Paris 2024)
  • Olympicorama – le 6 mars et le 26 juin à La Villette
  • SOP 2023 : du 3 au 8 avril 2023

Mise à jour : novembre 2022