Le collège Méliès mène depuis plusieurs années des actions ayant pour but de renforcer l’apprentissage des mathématiques et de lutter contre le décrochage scolaire
Un "Labo Maths" a ainsi vu le jour il y a 3 ans pour rendre plus concret l’enseignement des mathématiques. Les élèves de 6e s’y approprient différents concepts à travers une approche sensible et ludique. Un "Escape Game" y contribue au développement d’un esprit logique alors que "L’atelier des potions" invite les élèves à compter en s’amusant. Pour nourrir la dynamique inter degrés, cet espace de ludo pédagogie est accessible aux élèves de 3 écoles de secteur du réseau REP. Au total, plus de 300 élèves bénéficient déjà de ces actions.
Le collège s’inscrit également dans le cadre du projet national "passeport Educfi" qui a pour mission le développement des connaissances économiques, budgétaires et financières principalement à destination des élèves de 4e.
Descriptif du projet :
Le projet "Ambition mathématiques" vise par un travail interdisciplinaire à favoriser l’appétence des élèves du collège pour les mathématiques et le développement d’une culture scientifique. Il nourrit plus particulièrement l’ambition de développer le sentiment de légitimité des filles en sciences et de les inciter à se diriger vers des études et des carrières scientifiques.
Le projet qui viendra enrichir l’expérience du "Labo Maths" par des livres, des jeux, des DVD et des interventions s’appuie sur la formations des enseignants et des professeurs des écoles. Il s’articule autour d’une collaboration avec les associations Plaisir Maths et APMEP. La réalisation du projet est également suivie par les chercheurs de l’IREM.
À terme, le "Labo Maths" a été imaginé comme un espace ouvert aux familles lors de "cafés des parents" mais aussi un lieu d’accueil d’expositions ou de conférences. Un lien avec les lycées devrait être mis en œuvre pour faciliter l’orientation des élèves de 3e en 2de vers la filière "sciences de l’ingénieur".
Objectifs :
Socle commun - Compétences :
- Consolidation du langage pour penser et communiquer
- Appropriation des langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Croissance des inscriptions aux concours et aux clubs
- Augmentation du nombre d’heures de réservation du "Labo Maths"
- Évolution des résultats filles/garçons
- Suivi des évaluations nationales à l’issue de l’heure de remédiation
Levier d’innovation :
Ludification des apprentissages
Mise à jour : novembre 2023