124 projets lauréats dans l’académie !
123 écoles, 45 collèges, 27 lycées mettent en œuvre un projet CNR validé.
Plus de 34 000 élèves bénéficient des projets dans l’Académie de Paris
6 nouveaux projets validés lors de la dernière commission !
3 projets d’école :
- Le MuséEcole ou la création d’une artothèque sonore au sein d’une école maternelle
- Les Incorruptibles ou la mise en place de défis lecture pour tous les niveaux d’une élémentaire
- Le Beau et les JO ou le vocabulaire sportif, ambassadeur idéal pour introduire les JO, à travers une déclinaison de projets interdisciplinaires et variés convoquant le beau
1 projet Collège
- Classe Med-IA ou le projet d’une équipe d’éducation aux médias intégrant les outils, les usages et la culture de l’IA
2 projets lycées :
- LAB Startup-Nation ou la création d’un laboratoire d’innovation et d’entreprenariat pour la valorisation de la filière STMG
- Un Labo de langues LDH pour une pratique régulière et immersive des langues étrangères et une transformation des pratiques
Pour découvrir le carrousel des 100 projets
Zoom sur un projet CNR Education : Le projet " LAB Startup-Nation " du lycée Arago, la création d’un espace dédié aux ateliers interactifs sur l'orientation professionnelle et académique, avec des interventions de professionnels et d'anciens élèves, notamment par l'enregistrement de podcasts, à découvrir ici
Nouvelles informations 11/07/2024
Nouvelle parution du CSEN : glossaire de la métacognition
La métacognition est un levier puissant pour améliorer l'apprentissage et réduire les inégalités scolaires. Quels sont les principaux termes et concepts métacognitifs fondamentaux pour l’apprentissage ? Et quels sont les gestes pédagogiques associés pour développer la métacognition chez les élèves ? Ce glossaire, élaboré par le groupe de travail dédié du CSEN, définit et explique les termes clés de la métacognition, offrant des explications théoriques, des gestes professionnels concrets et une bibliographie pour chaque entrée. La métacognition est présentée dans ses deux composantes : déclarative et procédurale. Le rôle majeur des sentiments métacognitifs dans le processus d'apprentissage est souligné ainsi que celui des biais sociocognitifs.
A retrouver en suivant ce lien https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/publications-et-ressources/syntheses-et-recommandations.html
Réseau Canopé : « Métacognition et confiance en soi »
Un ensemble de ressources pour favoriser les apprentissages et l’amélioration des compétences psycho-sociales de tous les élèves
C’est ici
Retour sur la 14ème rencontre internationale des LéA-IFE : Revivez la rencontre « Création collective d’intelligence » ici
Pour s’inscrire aux formations de la session 2024-2025 des LéA-IFE
Comprendre et mobiliser les recherches en éducation, Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants Explicitation et résolution de problèmes en mathématiques : une équation impossible ?
Pour les accompagnateurs et les porteurs de projets, retrouvez la boîte à outils de l’accompagnateur NEFLE et les webinaires associés ici
La mission CNR remercie toutes les équipes d’appui et tous les porteurs de projets et vous souhaite d’excellentes vacances !
informations pratiques
Pour déposer un projet :
Lien de connexion : https://analyses-educenquete.adc.education.fr/DGESCO-B12/NEFE_depot/Deposant.htm
Identifiant : Paris Mot de passe : KO68
Votre interlocutrice et référente académique CNR : anna.coudart@ac-paris.fr
Les notifications sont faites aux EPLE et, pour les écoles, au collège de proximité.
Mise à jour : juillet 2024