Le Lycée Arago engagé dans la démarche CNR

Le projet "LAB Startup-Nation" au Lycée Arago dans le 12ème arrondissement vise à lutter contre le décrochage scolaire, les difficultés scolaires, et à accompagner les élèves dans leurs parcours et orientations. Ce projet engage plus de 100 élèves et 5 enseignants, en partenariat avec des associations et des entreprises et s'inscrit également dans les axes de prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement, ainsi que la promotion de l'école inclusive et de l'égalité filles-garçons.

Le projet prévoit de développer l'orientation et l'expression orale des élèves à travers des ateliers interactifs sur l'orientation professionnelle et académique, avec des interventions de professionnels et d'anciens élèves, notamment par l'enregistrement de podcasts. Pour renforcer l'expression orale, des sessions de formation seront intégrées dans le dispositif, permettant aux élèves de mieux se présenter dans des contextes académiques et professionnels, contribuant ainsi à leur inclusion sociale.

La promotion de la filière STMG sera accentuée par des campagnes de valorisation mettant en avant les succès des anciens élèves et les opportunités offertes par cette filière. Entre autres, des partenariats accrus avec les entreprises et les écoles supérieures permettront une immersion concrète dans le monde professionnel, et des programmes de mentorat et visites seront organisés.

Une innovation pédagogique verra également le jour : la mise en place d'un "Lab Startup-Nation", un laboratoire d'innovation et d'entrepreneuriat où les élèves pourront développer des projets concrets, encadrés par des mentors issus du monde professionnel. L'utilisation d'outils numériques interactifs sera intégrée dans l'enseignement pour rendre les cours plus dynamiques et développer les compétences numériques des élèves. Un espace de travail collaboratif favorisera le bien-être et la coopération entre les élèves de filières technologique et générale autour de projets d'entreprises.

En transformant le lycée Arago en un établissement innovant et inclusif, ce projet vise à préparer efficacement les élèves à leur avenir professionnel et académique tout en favorisant une culture d'innovation et de succès. Les objectifs du projet visent au développement des compétences entrepreneuriales des élèves, l'établissement de collaborations solides avec le monde académique et professionnel, et la promotion de leur intégration sociale et de leur confiance en eux grâce à l'entraînement à la prise de parole (podcasts, pitchs).

Mise à jour : juillet 2024